Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.
Grâce à l’intelligence artificielle
Vu les réductions temporaires, les fixations de prix régionales, les mécanismes promotionnels divergents et les assortiments in/out, la dynamique du retail devient de plus en plus complexe pour les fabricants de marques. Comment garder le contrôle dans ce marché tumultueux ? La start-up belge Daltix a développé des outils entièrement automatiques permettant de collecter, enrichir et traduire des données online en infos précieuses pour les trade et shopper marketeers. Pour ce faire l’entreprise a recours à l’intelligence artificielle et est en mesure de suivre en temps réel les assortiments, les prix et les promotions par retailer, par marque, par catégorie, par UGS …
L’outil tient compte des spécifications du produit, afin que les prix et promotions, tant pour les MDD que pour les marques A, puissent être comparés. « Le système détecte des produits comparables, pour que nous puissions repérer des alternatives du point de vue du consommateur », explique Jonas Deprez, co-fondateur et CEO de Daltix. Par ailleurs l’entreprise offre des infos concernant les activités promotionnelles, qui permettent aux fabricants de suivre le nombre, le type et la profondeur des promos par retailer et par catégorie. « Ainsi nous redonnons le contrôle aux marketeers. Récemment nous avons constaté par exemple que Colruyt soudainement avait réagi à des promotions hollandaises sur les déodorants d’Unilever, qui via Albert Heijn avaient atteint le marché flamand. Grâce à nos dashboards, Unilever Belgique a immédiatement été au courant et a pu réagir rapidement. »
Dashboards simples et compréhensibles
Récemment Daltix a déjà fourni quelques échantillons de son expertise. Rappelons ici les articles que nous avons publiés concernant les différences de prix entre Albert Heijn Belgique et AH Pays-Bas, et concernant l’évolution de l’offre en ligne des chaînes DIY et de pure players comme bol.com et Coolblue. Par ailleurs Daltix a démontré comment Colruyt réagissait aux promotions 1 + 1 gratuit chez ses concurrents Albert Heijn et Delhaize. Dernièrement Daltix a également réalisé une analyse du marché de la crème glacée, à la demande d’Unilever : l’entreprise a collecté les valeurs nutritionnelles de quelque 80 UGS. Sur base de ces données Unilever a pu confirmer son allégation comme quoi sa nouvelle marque de glace Breyers contenait aux moins 30% en moins de sucre, de calories et de graisses que des glaces comparables sur le marché belge.
Le dernier exploit en date de Daltix est un outil simple à utiliser, destiné aux key account managers, leur permettant de suivre facilement les évolutions de prix dans leurs catégories. Le dataminer est également capable de mesurer la pression promotionnelle par catégorie, au niveau de la fréquence des promotions, leur profondeur, les mécanismes qui entrent en jeu … « Etant donné qu’il s’agit de dashboards prêts à l’emploi, cet outil est également accessible pour les petits fournisseurs. Le grand avantage réside dans le fait que vous pouvez d’un seul coup d’œil vous rendre compte de ce qui se passe, sans avoir à vous plonger durant deux jours dans un énorme fichier Excel. »
Jonas Deprez viendra expliquer les avantages du datamining pour les trade marketeers lors du Trade & Shopper Marketing Congress, organisé par RetailDetail et LD&Co le 12 juin sur le site Living Tomorrow à Vilvorde. Le thème ? « Winning at the moment of purchase ». Pour plus d’informations sur le programme, cliquez-ici. Ne tardez pas à réserver vos tickets, car les places sont limitées.