Les mouvements de protestations aux États-Unis n’ont pas laissé les détaillants et les marques indifférents : certains des plus grands noms du monde se font entendre grâce à des actions surprenantes.
« Don’t do it »
Les émeutes qui ont éclaté le week-end dernier aux États-Unis à la suite du décès de George Floyd, Breonna Taylor et Tony McDade, ayant tous trois perdu la vie lors d’une confrontation avec la police, ont également provoqué des réactions de la part des détaillants et des marques. Ils prennent publiquement position contre le racisme et pour l’égalité des droits.
L’une des actions les plus remarquables vient des marques de sport Nike et Adidas. Dès vendredi, le premier a dévoilé une affiche contenant une variation de son célèbre slogan « Just do it », remplacé à cette occasion par « For once, don’t do it » (« Pour une fois, ne le faites pas »). Un appel à ne pas fermer les yeux sur le racisme et sur « le problème en Amérique ». Le plus étonnant est que son grand rival, Adidas, a lui-même rapidement partagé l’image, en faisant valoir que la coopération est le moyen d’aller de l’avant et de faire la différence.
Les dons après le pillage
Même si certains de leurs magasins ont subi des pillages et ont dû fermer prématurément ou complètement leurs portes, le PDG de Target, Brian Cornell, annonce dans une lettre ouverte que le détaillant fournira des produits essentiels aux zones les plus touchées et continuera de rémunérer les employés des magasins ayant dû fermer pour cause de réparations.
D’autres marques promettent de faire des dons à des organisations de défense des droits civiques ainsi qu’à des organisations caritatives qui participent aux manifestations ou au mouvement « Black Lives Matter ». Les marques de mode telles que Gap, Lululemon et la marque de chaussures Allbirds font chacune don d’un montant compris entre 100 000 et 250 000 dollars. Le don le plus généreux à ce jour provient d’H&M déclarant offrir 500 000 dollars (environ 450 000 euros).
Tendance à la hausse
H&M a également fermé une centaine de magasins aux États-Unis (sur environ 600). Le géant suédois de l’habillement affirme le faire pour exprimer son soutien émotionnel, par solidarité avec les manifestants. Le détaillant ne fait pas mention d’une fermeture en raison du risque de pillage et de dommages pendant les manifestations en cours.
La prise de position publique des marques sur cette question s’inscrit dans un contexte où l’on attend de plus en plus d’engagements sociaux de la part de ces dernières. Auparavant, la marque de crème glacée Ben & Jerry’s, entre autres, s’était proclamée défenseur des droits des LGBT, et la chaîne de supermarchés allemande Edeka avait fait beaucoup parler d’elle en 2017 lors d’une action consistant à retirer tous les produits non allemands de ses rayons. À l’aide des images d’un magasin vide, Edeka avait voulu dénoncer la montée de l’extrême droite.