Le nouveau confinement aux Pays-Bas, en vigueur depuis hier, est accueilli avec incompréhension par INretail. L’association professionnelle est perplexe et appelle à des « mesures plus intelligentes ». Que décidera la Belgique mercredi ?
« Mesures inutiles »
Le nouveau confinement a été annoncé par le Premier ministre Mark Rutte samedi soir. Afin de ralentir la progression du variant du coronavirus Omicron, hautement infectieux, son gouvernement a à nouveau décidé de confiner presque complètement les Pays-Bas. Par conséquent, tous les magasins et restaurants non essentiels sont fermés depuis hier. Les écoles, les salons de coiffure, les salles de sport, les théâtres, les cinémas et les musées n’échappent pas non plus au confinement, qui durera au moins jusqu’à la mi-janvier. Seuls les magasins essentiels, tels que les supermarchés, les animaleries, les opticiens et les pharmacies, peuvent rester ouverts.
C’est incrédule que INretail a réagi aux mesures strictes imposées par le gouvernement. « C’est honteux d’annoncer des mesures inutiles qui assènent un nouveau coup de massue aux entrepreneurs », peut-on lire dans Trouw. L’association du commerce de détail aurait préféré une « approche plus intelligente » pour affronter la crise, faisant référence à des pays comme le Danemark et la Norvège. « Ils prennent des mesures progressives et administrent activement le booster. » INretail craint maintenant que les Hollandais aillent massivement faire leurs achats en Belgique et en Allemagne.
Et au vu des observations hier à Anvers, cette crainte n’est pas totalement infondée. Il y avait beaucoup d’activité sur le Meir et les Hollandais y étaient nombreux à faire leurs achats de Noël, rapporte Het Nieuwsblad. Les acheteurs étaient également nettement plus nombreux à Turnhout et Maasmechelen.
Et en Belgique ?
Reste maintenant à savoir ce qu’il en sera dans notre pays, car le variant Omicron gagne également du terrain en Belgique. Nous dirigeons-nous aussi vers un nouveau confinement ? Un nouveau comité de concertation est prévu mercredi, mais la plupart des parties prenantes ne révèlent pas leur jeu. Selon la ministre wallonne de la Santé ; Christie Morreale, un confinement n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. « Nous sommes mieux équipés que les Pays-Bas. Mais nous sommes conscients du danger : le variant Omicron est beaucoup plus contagieux », déclare-t-elle dans Het Nieuwsblad.
« Les Pays-Bas agissent en grande partie par précaution », indique le virologue Steven Van Gucht. « Et l’addition est salée. Le variant Omicron n’aura pas disparu le 14 janvier, date à laquelle les Pays-Bas veulent lever le confinement. Je préconise des mesures que nous pouvons maintenir sur la durée. »
Attendons donc de voir ce qui sera décidé mercredi. Mais une chose semble certaine : il n’y aura pas d’assouplissement des mesures actuelles.