Un grand nombre de détaillants et de places de marché de pays tiers, qui connaissent une croissance rapide, ne respectent pas les règles européennes en matière de sécurité des produits et de protection des consommateurs. L’UE doit agir, demande EuroCommerce.
L’application de la législation laisse à désirer
L’association européenne de défense des intérêts des détaillants et des grossistes appelle à une « application plus efficace et efficiente des règles de l’UE » afin de garantir que les produits proposés aux consommateurs européens sont sûrs, non trompeurs et conformes à l’ensemble des règles de l’UE. L’organisation lance donc une campagne intitulée #Compliance4All.
« L’UE possède le plus haut niveau de protection des consommateurs et de sécurité des produits au monde », explique Christel Delberghe, directrice de l’organisation, « mais nous sommes de moins en moins capables de faire respecter nos propres règles, surtout lorsqu’il s’agit de commerçants et de places de marché de pays tiers. » Selon elle, les autorités nationales ne coopèrent pas efficacement. Les détaillants et les places de marché des pays tiers, qui connaissent une croissance rapide, ignorent largement la législation européenne. Les services douaniers européens ne disposent pas des effectifs et des ressources nécessaires pour contrôler efficacement l’afflux d’importations.
Des conditions de concurrence inégales
Cet afflux de produits non conformes et d’offres trompeuses met en péril la sécurité des consommateurs et crée des conditions de concurrence inégales pour les détaillants établis dans l’UE, qui doivent respecter des normes élevées et supporter le coût de la mise en conformité. L’impact se fait sentir dans des secteurs tels que les jouets, les cosmétiques, les textiles, les chaussures et l’électronique, indique EuroCommerce. Et ce, à un moment où l’UE a un besoin urgent de renforcer sa propre compétitivité.
Après tout, les tests montrent que les produits contiennent souvent des substances chimiques qui présentent des risques pour la santé ou des risques d’étouffement ou de strangulation (pour les jouets et les textiles, par exemple). Les informations sur l’impact environnemental peuvent également être incorrectes, les produits peuvent être fabriqués en recourant au travail forcé et les consommateurs sont exposés à des pratiques commerciales agressives, tandis que des informations importantes sont souvent omises.
Acteurs chinois
Bien qu’EuroCommerce ne cite pas de noms ou de pays, il est clair que la fédération du commerce de détail fait principalement référence à la concurrence croissante des acteurs chinois à bas prix tels que Shein ou Temu. Ces derniers sont de plus en plus critiqués pour la vente de contrefaçons et l’utilisation de techniques de marketing manipulatrices.
À la demande des organisations européennes de consommateurs, la Commission européenne vient d’interpeller Temu. Ce détaillant affirme qu’il prend déjà des mesures pour assurer la sécurité des consommateurs.