Au cours de la première moitié de l’année tous les Belges réunis ont dépensé 4,9 milliards d’euros en ligne. Il s’agit d’une hausse de 10% par rapport à la même période en 2016, et ce grâce à un deuxième trimestre impressionnant.
En route vers un CA annuel de 10 milliards d’euros
Cette forte hausse est attribuable au nombre croissant de Belges effectuant plus souvent des achats en ligne. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du BeCommerce Market Monitor, en collaboration avec le bureau d’études de marché GfK. Au premier semestre de 2017 le nombre d’achats en ligne a progressé de 2% à 42,3 millions. Le nombre de Belges faisant leur shopping online a également augmenté de 2%, ce qui porte le nombre total à 7,9 millions. 17% de l’ensemble des dépenses au premier semestre 2017 ont été effectuées en ligne, contre 16% au premier semestre 2016.
La catégorie affichant la plus forte croissance durant les six premiers mois de 2017 est celle des ‘ordinateurs et accessoires’ : 23% des dépenses dans cette catégorie se font online, soit une hausse de 31%. L’électronique grand public est elle aussi une catégorie très populaire online : 15% des dépenses totales dans ce segment s’effectuent en ligne, soit une croissance de 26%.
118 euros par achat en ligne
Cette forte progression est en grande partie attribuable à un « deuxième trimestre impressionnant avec une croissance record ». Durant cette période les dépenses en ligne ont grimpé de 13% par rapport à la même période l’an dernier, ce qui représente 2,46 milliards d’euros de dépenses en ligne d’avril à juin 2017. D’autre part le nombre d’achats en ligne durant ce même trimestre a augmenté de 5%, soit 20,9 millions d’achats au total.
Au deuxième trimestre le Belge a dépensé en moyenne 348 euros online, soit une hausse de 8%. Le montant dépensé par achat online est d’en moyenne 118 euros, là aussi une croissance de 8%.
Les Pays-Bas font encore mieux
Toutefois comparé à nos voisins hollandais, l’e-commerce belge a toujours un sérieux retard. Aux Pays-Bas les dépenses online au deuxième trimestre ont augmenté de pas moins de 15%. Les Hollandais effectuent 22% de tous leurs achats en ligne. Sur l’ensemble du semestre les dépenses en ligne aux Pays-Bas ont bondi de 13% à 10,66 milliards d’euros, donc plus de deux fois plus que chez nous.