L’inflation élevée a un impact direct sur le comportement d’achat : les consommateurs ont gardé la main sur leur porte-monnaie ces derniers mois. En conséquence, les ventes de mode sont en baisse. Dans l’alimentation, les discounters et les marques de distributeur sont en train de gagner.
Baisse du nombre de passants
Au cours des quatre premiers mois de cette année, les détaillants de mode ont vendu 15 % de vêtements en moins que pendant la même période en 2019 – donc avant la pandémie. C’est ce que révèlent les chiffres de la fédération des détaillants Comeos. En outre, le passage dans les rues commerçantes a fortement diminué : « Il y a 30 % de personnes en moins qui se promènent dans la rue commerçante », déclare Dominique Michel, directeur général de Comeos, à De Tijd. « Les gens doivent payer plus pour leurs factures d’énergie et dépensent moins pour d’autres produits, comme de nouveaux vêtements. »
Marques propres et promotions
Les boutiques de mode ne sont pas les seules à ressentir l’impact de la crise. Les supermarchés ont connu une forte augmentation des ventes au cours des années 2020 et 2021, mais aujourd’hui, les ventes baissent de 3,5 %. Les acheteurs se rendent à nouveau chez des discounters comme Aldi, Lidl et Colruyt. En outre, ils achètent davantage de marques de distributeur et prêtent attention aux promotions.
Une étude menée par iVOX, commandée par Aldi Belgique, a montré que sept Belges sur dix optent désormais plus souvent pour des produits de marque de distributeur au supermarché. Cela a également été confirmé au début du printemps par le PDG d’Ahold Delhaize, Frans Muller, et par Jonathan Hertog, VP Fresh & Strategic Sourcing chez Delhaize – qui s’exprimera sur le sujet lors du prochain RetailDetail Food Congress, le 9 juin à Anvers.