La semaine dernière, les magasins de prêt-à-porter ont à nouveau réalisé 80 % de leur chiffre d’affaires, tandis que les détaillants indépendants ont réalisé 50 % de leur chiffre d’affaires habituel lors du premier jour de réouverture. Unizo et Mode Unie sont donc satisfaits de la semaine de réouverture.
Le local en hausse
Après huit semaines de fermeture obligatoire en raison de la pandémie de coronavirus, le secteur du commerce de détail a connu sa première semaine d’ouverture complète. Et les résultats sont encourageants, selon Unizo et Mode Unie : de nombreux détaillants sont satisfaits, car, bien qu’il y ait moins de clients qu’en temps normal, les clients présents achètent. La première semaine, les magasins de prêt-à-porter ont réalisé 80 % du chiffre d’affaires qu’ils avaient enregistré la même semaine l’année dernière.
Le 11 mai, premier jour de la réouverture, les détaillants indépendants ont réalisé 50 % de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière. De meilleurs résultats que les 30 à 40 % escomptés par les commerçants. Les achats locaux sont en hausse, constate l’organisation patronale.
La semaine dernière, les gens ont vraiment fait leurs achats localement : les centres des villages et les villes comme Gand, Roulers et Courtrai ont réalisé de bons chiffres par rapport aux grandes villes, rapporte Mode Unie : « Alors que lundi beaucoup de consommateurs arpentaient les centres-villes, nous avons remarqué qu’ils se concentraient davantage dans les petites villes et communes » les jours suivants.