Il sera bientôt possible de faire du shopping sur TikTok : l’application de partage de vidéos s’associe à Shopify et permettra ainsi à près d’un million de détaillants de proposer leurs produits directement aux utilisateurs du réseau social.
Vente par vidéo
Le très populaire réseau TikTok offrira lui aussi une option shopping. Ses utilisateurs pourront prochainement acheter des articles sur l’application, grâce à une nouvelle collaboration conclue avec Shopify, le fournisseur de boutiques en ligne. Près d’un million de détaillants et de marques auront la possibilité de faire de la publicité et de recourir au commerce social par le biais de TikTok. Pour ce faire, ils devront créer un compte « TikTok for Business », et poster des vidéos contenant des « shoppable ads », annonce Charged Retail.
Les commerçants ont le choix de cibler un public particulier dans l’application, par exemple en fonction du sexe, de l’âge, du comportement et des catégories de vidéos. Il leur sera en outre possible de suivre le déroulement de la campagne vidéo et d’obtenir des données sur le comportement des utilisateurs : les détaillants verront ainsi qui visite leur page, quels articles sont ajoutés au panier, quels utilisateurs commandent via l’application et bien plus encore.
Le service sera déjà disponible aux États-Unis, mais il faudra attendre le début de l’année prochaine pour qu’il le soit aussi en Europe et en Asie. TikTok étudie depuis un certain temps déjà les possibilités d’entrer dans le monde du commerce de détail en dehors de la Chine, mais les tentatives du président américain, Trump, d’interdire la plateforme aux États-Unis ont rendu cela difficile jusqu’à présent. Néanmoins, l’application peut compter sur des centaines de milliers de jeunes consommateurs de la génération Z qui, selon l’entreprise, souhaitent se tenir informés sur leurs marques préférées. WhatsApp avait également annoncé plus tôt cette semaine se diriger vers une option de shopping intégré.