Comeos, la fédération belge du commerce et des services, en collaboration avec la police, a créé la plateforme Commerce Information Network (COMIN), afin d’aider les commerçants à combattre la criminalité en magasin.
« Chaque signalement est traité »
« La sécurité de tous nos collaborateurs et clients revêt une importance cruciale à nos yeux, » explique Dominique Michel, CEO de Comeos. « C’est pourquoi nous avons développé COMIN en collaboration avec la police. Il s’agit d’une plateforme en ligne sécurisée sur laquelle les commerçants peuvent partager avec le service de police compétent des photos et descriptions de faits criminels commis par des bandes organisées. »
COMIN a été lancé en 2016 et a été testé dans dix grandes chaînes de magasins. Durant cette phase pilote, plus de 2000 faits criminels ont été signalés à la plateforme. « La collaboration avec la police se déroule de manière très positive. Chaque signalement est traité. Sur la base des informations transmises par le commerçant, la police peut ensuite examiner les faits. Dans la moitié des cas, cela a conduit à un résultat effectif, ce qui constitue une réussite à la lumière des statistiques en matière de criminalité. »
La police elle aussi se dit enthousiaste : « Grâce à cette plateforme, notre collaboration avec les commerçants s’est encore renforcée. Sur base des informations qu’ils nous fournissent, nous pouvons suivre les affaires de manière plus rapide et plus efficace », se félicite Marc Rokegem, Commissaire judiciaire auprès de la Police judiciaire fédérale.
Maintenant que la phase pilote est terminée, d’autres commerçants pourront avoir recours à la plateforme, pour y signaler des vols à l’étalage ou d’autres faits criminels.