Les commerçants bruxellois sont satisfaits des quelques mesures prises par le conseil municipal pour améliorer l’accessibilité du centre-ville en voiture, mais selon eux, celles-ci ne suffisent pas.
Les premiers pas franchis
Depuis l’introduction de la zone piétonne dans le centre de Bruxelles, les commerçants se plaignent d’une baisse considérable de leurs revenus et demandent depuis longtemps que la voiture ait à nouveau accès au centre-ville via différents endroits.
« Le centre-ville doit à nouveau être accessible en voiture », précise Alain Berlinblau, président de l’association des commerçants du centre-ville à bruzz.be. « Aujourd’hui, les gens se perdent dans un labyrinthe et sont bloqués dans les files. »
Le conseil municipal a donc décidé d’ouvrir la Rue de Laeken dans les deux directions, ainsi qu’une grande partie de la Rue du Midi. Par ailleurs, le plan de stationnement autour du centre-ville est en train d’être distribué massivement et un spot radio sera lancé pour souligner que le centre de Bruxelles est toujours accessible. Le plan de stationnement a été conçu à la demande des commerçants.
Ceux-ci souhaitent que d’autres modifications soient apportées au nouveau plan de circulation. Ils veulent que la Place de Brouckère puisse être traversée en voiture et que les boulevards centraux puissent être utilisés en voiture. « Avec une bande de circulation étroite dans chaque direction où les voitures pourraient circuler à faible vitesse. »