Le secteur du commerce en Belgique promet également de réaliser des économies d’énergie. À partir du 1er octobre, toutes les lumières s’éteindront après la fermeture et le chauffage descendra à 19 degrés.
Suivre l’exemple étranger
« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les économies d’énergie nécessaires, » conclut maintenant aussi Comeos, la fédération belge du secteur du commerce. La fédération s’engage avec ses membres à mettre en œuvre un certain nombre de mesures concrètes d’économie d’énergie à partir du 1er octobre. Tous les types de détaillants – alimentaires, non alimentaires, hôtellerie et restauration – y participent.
Auparavant, les supermarchés français ont promis d’éteindre les lumières et de réduire le chauffage, tandis que l’association professionnelle néerlandaise a demandé aux commerçants de ne pas laisser les portes ouvertes. La question ne se posait pas en Belgique, avait répondu Comeos à l’époque, mais avec la hausse continue des prix de l’énergie, le groupe d’intérêt change d’avis.
19 degrés en magasin
L’ampoule la plus économique étant celle qui ne brûle pas, les chaînes de magasins belges s’engagent à éteindre les publicités lumineuses, l’éclairage des vitrines et l’éclairage des parkings une heure après la fermeture. Ils promettent également de maintenir les portes des magasins fermées (dans la mesure du possible) et de limiter la température de confort à 19°C.
L’action Responsible Commerce vise à réduire les coûts, selon Dominique Michel, président de Comeos. « Les efforts entrepris permettent de réaliser des économies importantes. Selon les calculs, baisser le thermostat d’un degré permet de réaliser une économie moyenne de 7 à 8 % sur la consommation de chauffage. De son côté, l’extinction des lumières en dehors des heures d’ouverture permet de réaliser des économies de 12,5 à 15 %. Ensemble, nous y parviendrons. »