Le commerce électronique belge a connu une belle croissance au troisième trimestre, en grande partie due au rattrapage : les Belges profitent pleinement maintenant qu’ils peuvent à nouveau voyager, mais ils réduisent leurs achats de produits (de luxe).
Les dépenses moyennes augmentent
Au troisième trimestre de 2022, les Belges ont dépensé 3,6 milliards d’euros en ligne, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. Pour les trois trimestres cumulés depuis janvier, cela représente des ventes de 10,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 23%. Le nombre d’acheteurs a toutefois légèrement diminué : 6,9 millions de Belges ont fait des achats en ligne au troisième trimestre (-2 %). Ensemble, ils ont effectué 40,9 millions d’achats en ligne, soit le même nombre qu’il y a un an. La dépense moyenne par acheteur en ligne a augmenté de 14 %, passant de 462 à 525 euros. C’est ce que révèle le BeCommerce Market Monitor, une enquête menée par GfK pour la fédération du secteur BeCommerce.
Derrière ces chiffres se cachent diverses tendances. Les achats en ligne de produits essentiels, tels que les aliments et les boissons, continuent de progresser, mais les ventes de produits de luxe, tels que les vêtements, les jouets et l’électroménager, sont en baisse. Les consommateurs font des économies en cette période d’incertitude.
Les voyages en hausse
D’autre part, les ventes en ligne de vacances à forfait, de billets d’avion et d’hébergement sont en hausse. « Les Belges ont préféré les expériences aux produits de luxe ce troisième trimestre, peut-être s’agit-il aussi d’un cas de ‘rattrapage’ après les mesures plus strictes de 2020 et 2021 sur les voyages et les événements », observe Viktor Nuytten, porte-parole de BeCommerce. « Les voyages en particulier ont été très forts. Par achat, les Belges dépensent en moyenne 799 euros pour des vacances à forfait et 384 euros pour des voyages (billets d’avion et hébergement) hors forfait. »
Bancontact reste le mode de paiement en ligne le plus populaire, représentant 52 % de tous les achats en ligne et 43 % de toutes les dépenses en ligne. Les consommateurs font encore leurs achats le plus souvent sur des ordinateurs portables, mais les smartphones continuent de gagner en popularité, représentant 29 % des achats en ligne. La commodité de commander depuis chez soi reste la principale raison pour laquelle 4 acheteurs sur 10 font leurs achats en ligne. Les frais d’expédition restent le principal obstacle pour 35 % des acheteurs, ce qui est nettement inférieur aux 45 % d’il y a un an.