Les géants chinois de la distribution sont sous pression : Alibaba vit son plus mauvais trimestre depuis 2014, JD.com, la société mère d’Ochama, enregistre un ralentissement de la croissance et une augmentation des pertes. La méfiance de Pékin et les remontées des contaminations par le coronavirus mènent la vie dure aux acteurs de la technologie.
Baisse de la consommation en Chine
Le chiffre d’affaires d’Alibaba a augmenté de 29 % au dernier trimestre, atteignant quelque 200 milliards de yuans (28 milliards d’euros). Un résultat bien en-dessous des prévisions des analystes et une nouvelle déception après la croissance limitée du chiffre d’affaires de « seulement » 8,5 % lors de l’important festival des promotions Singles’s Day la semaine dernière. Néanmoins, ce sont toujours principalement les chiffres des bénéfices qui sont décevants : les bénéfices ont chuté de 81 %.
Le grand magasin de luxe en ligne Tmall, qui vend principalement des marques occidentales, a vu son chiffre d’affaires augmenter d’à peine 3 %. Un net déclin qui s’explique par une nouvelle concurrence. La Chine a également été confrontée récemment à de nouvelles flambées du coronavirus, entraînant des confinements et une baisse de la consommation. Heureusement, il y a eu la croissance internationale : Alibaba a gagné 20 millions de nouveaux utilisateurs étrangers, qui représentent désormais 953 millions sur 1,24 milliard d’utilisateurs.
Les yeux rivés sur les pays étrangers
Bien sûr, les interventions radicales du gouvernement chinois pour contenir le pouvoir des grands acteurs technologiques comme Alibaba n’ont pas aidé, loin de là. Par exemple, les enfants ne peuvent plus jouer à des jeux vidéo que le week-end et l’application de taxi DiDi et Ant Financial, notamment, se sont vues infliger des amendes et doivent se soumettre à de nouvelles règles strictes. Toutes deux sont des sociétés sœurs d’Alibaba.
JD.com, le rival d’Alibaba, actif depuis la semaine dernière aux Pays-Bas avec Ochama, s’inquiète également de la consommation chinoise en berne. Son chiffre d’affaires a augmenté de 25 % le trimestre dernier, mais ses bénéfices ont atteint 435 millions de dollars (385 millions d’euros) en-dessous de 0. L’entreprise poursuit néanmoins sa croissance : au cours du trimestre, JD a ouvert plus de 150 magasins d’électronique Asus et a lancé sa première route logistique entre la Chine et Londres.