Une étude du Segefa (Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l’Université de Liège) révèle que bon nombre de centres-villes wallons présentent une image commerciale peu dynamique.
Suroffre
Dans le cadre de cette étude le Segefa a examiné 69 centres-villes en Wallonie. Plus de 40 de ces centres-villes ont reçu la mention ‘mauvais’ ou ‘critique’. Selon l’étude, seuls Saint-Vith, Waterloo, Visé, Beauraing, Namur, Bastogne et Fléron ont gardé un centre-ville dynamique.
Par contre de grandes villes comme Charleroi, Mons, Tournai et Verviers ont reçu la cote ‘mauvais’, tandis que d’autres communes voient même disparaître leurs commerces.
Selon le Segefa, bon nombre de villes souffrent d’une suroffre : trop de commerces s’installent en périphérie des villes et il y a saturation.
Dans son étude le Segefa a tenu compte de trois critères : le taux d’occupation des cellules commerciales, la stabilité du chiffre d’affaires et la contribution des commerces en équipement de la personne.