La réouverture des salles des restaurants est une bouffée d’oxygène pour les centres commerciaux belges. Ils misent sur l’horeca et l’amélioration de l’expérience pour renouer avec la croissance.
Augmentation depuis mai
Les centres commerciaux espèrent que la réouverture complète de l’horeca leur donnera un nouveau souffle. L’année dernière, de nombreux centres commerciaux ont profité des fermetures pour investir dans l’amélioration de l’expérience, en mettant l’accent sur l’alimentation, les boissons et les loisirs. Le centre commercial de Wijnegem prévoit par exemple d’ouvrir un cinéma et un nouvel espace de restauration d’ici à 2025, tandis que Docks Bruxsel vient d’annoncer l’arrivée d’un véritable LegoLand Discovery Centre.
Les chiffres de ces derniers mois confirment le fait que le shopping ne se limite pas aux magasins : depuis la réouverture des terrasses en mai, le nombre de visiteurs a considérablement augmenté. L’Echo fait état d’une augmentation moyenne de 40 % par rapport à mars ou avril, et les chiffres de vente ne sont plus dans le rouge. Docks Bruxsel a par exemple accueilli 512 000 visiteurs en mai.
L’expérience prend le dessus
« Depuis le début de la pandémie, tout le monde ne jure plus que par le commerce électronique. Mais vous verrez la différence : le magasin physique qui offre une expérience plus complète et la plus variée prendra le dessus cet été. Tout le monde veut recommencer à fréquenter les magasins physiques », estime Toon De Meester, du groupe de gestion immobilière Ceusters.
Pour stimuler la relance, Wijnegem a offert un café gratuit à tous les visiteurs ce matin, tandis que les clients qui se rendront dans l’un des 28 établissements de restauration ce mois-ci auront la possibilité de remporter « un an de restaurant gratuit » ou d’autres prix. « Nous sommes incroyablement heureux pour nos 28 exploitants d’établissements horeca. La patience dont ils ont fait preuve depuis la fermeture en octobre inspire un grand respect et est enfin récompensée. La réouverture est une bonne nouvelle pour eux, mais aussi pour les autres commerçants », déclare Katrien Geysen, directrice générale.