Moins de visiteurs suite au temps chaud
En 2014 les shopping centers ont accueilli 2,6% de visiteurs en moins par rapport à 2013, mais les dépenses moyennes des clients ayant progressé de 3,7%, le chiffre d’affaires a néanmoins augmenté. C’est ce qui ressort des chiffres annuels communiqués par le groupe immobilier Hugo Ceusters-SCMS.
Le taux de fréquentation a diminué surtout en fin d’année, avec une baisse marquée au mois de septembre (-7,9%) et au mois de novembre (-7,1%). Ce recul s’explique en grande partie par le beau temps durant l’automne. Suite aux températures trop douces pour la saison, les shopping centers ont attiré moins de visiteurs et les magasins de mode ont généré moins de chiffre d’affaires.
Mais grâce aux dépenses moyennes plus élevées, le chiffre d’affaires des centres commerciaux a néanmoins progressé. « Dans les plus grands shopping centers nous avons constaté au fil des années qu’ un peu plus de la moitié des visiteurs dépensent entre 25 et 125 euros, alors que 10% des visiteurs dépensent moins de 25 euros et 40% dépensent plus de 125 euros », précise Hans van Laer, marketingmanager et head of research chez Hugo Ceusters-SCMS.