Les cartes de crédit qui donnent droit à un avantage lors d’un paiement, sont nettement plus utilisées, affirme Guy Schellinck, directeur de Beobank. Aussi Beobank s’est associé à Air France KLM pour lancer la Beobank Flying Blue World MasterCard.
Nouvelle carte avec Air France KLM
Beobank s’est associé avec la compagnie aérienne Air France KLM pour lancer une carte de crédit co-brandée, la Beobank Flying Blue World MasterCard. Il s’agit d’abord d’une carte normale MasterCards, permettant de payer dans les magasins et les établissements horeca.
En outre, la carte offre des avantages spécifiques. Pour chaque dépense payée avec la carte classique Flying Blue World MasterCard, le titulaire de la carte se verra attribuer un airmile (1,25 airmile pour le titulaire d’une carte Premium) . En échange de 17.000 à 20.000 airmiles épargnés, le consommateur a droit à un voyage gratuit en Europe. Durant les périodes de promotions un voyage est accessible à partir de 10.000 airmiles. Les points épargnés donnent également droit à d’autres avantages, notamment de passer de la classe économique en classe business, la possibilité d’amener des bagages en plus sans avoir à payer de supplément ou encore d’avoir accès au lounges de la compagnie aérienne.
C’est la sixième fois que Beobank s’associe à une autre société pour le lancement d’une carte de crédit. Ainsi Beobank a déjà collaboré avec Q8 (réduction sur le prix de l’essence), l’agence de voyage Neckerman, SNCB Europe (miles gratuits en train), Brico (2% de réduction dans les magasins) et RTL (accès gratuit à des événements).
« Lorsque le consommateur utilise une telle carte, nous constatons un changement. Il utilisera en priorité la carte qui donne droit à certains avantages pour effectuer son paiement », explique Schellinck . « Nous ne constatons aucune différence d’acceptation entre la Flandre et la Wallonie. Quant à l’utilisation effective de la carte, il y a une différence. Ainsi le consommateur dans le sud de notre pays utilisera sa carte plus fréquemment, mais pour de plus petits montants et souvent dans le cadre des loisirs. Dans le nord du pays les dépenses moyennes sont plus élevées et la carte est davantage utilisée pour les voyages. »
Les programmes de partenariat connaissent la plus forte croissance
« La carte commune de Beobank avec Air France KLM a connu une croissance spontanée. Nous recherchons d’autres partenaires en vue collaborer. Air France KLM avait déjà un programme de carte dans d’autres pays, mais pas encore en Belgique », précise Schellinck .
« Nos clients nous ont demandé d’introduire un programme de carte aussi en Belgique, parce que nous le faisions déjà sur d’autres marchés », expliquent Boris Darceaux, directeur général pour le Belgique et le Luxembourg et Frederic Kahane, vice-président customer loyalty chez Air France KLM.
« Notre programme de fidélisation comporte trois niveaux. Le premier est l’attribution classique d’airmiles, que l’on peut épargner en voyageant en avion. Le deuxième est celui des services extra, comme ne plus devoir faire la file dans l’aéroport. Et le troisième est un programme de partenariat. C’est ce troisième pilier qui connaît la plus forte croissance. »
« Nous constatons que les personnes qui participent à un programme restent beaucoup plus fidèles à la société. Ils y ont d’ailleurs tout intérêt. Toutefois vous devez faire en sorte qu’ils puissent non seulement épargner les airmiles, mais qu’ils puissent également les utiliser. C’est pourquoi à chaque attribution de points la date de validité des airmiles est d’au moins 20 mois. Pour celui qui utilise régulièrement sa carte pour effectuer des paiements, les points ne seront donc jamais perdus » ajoutent Darceaux et Kahane.
Le consommateur garde la carte plus longtemps
« Le consommateur est conscient de ces avantages. Il gardera donc la carte plus longtemps », affirme Schellinck. Beobank envisage de lancer d’autres cartes, dites co-brandées. « Elles seront également basées sur une étude de marché concernant le comportement du consommateur. Ces cartes doivent lui apporter de réels avantages, qui l’inciteront à les utiliser. Nous voulons nous limiter à un partenaire par secteur. »
La carte classique MasterCard avec Air France KLM coûte 75 euros, la carte Premium 150 euros. Après le premier paiement le consommateur se verra offrir un cadeau de bienvenue de 3.500 airmiles avec la carte classique et 5.000 airmiles avec la carte Premium.