Focus sur Media Markt et Makro
Jusqu’à présent Galerie Kaufhof faisait partie du groupe allemand Metro, qui souhaitait se séparer de sa branche de grands magasins lourdement touchée par la concurrence croissante d’acteurs online, tels que Zalando et Amazon. Désormais Metro Group se focalisera sur ses autres activités, à savoir Media Markt, Makro, Metro et Real.
Le nouveau propriétaire Hudson’s Bay, est la plus ancienne entreprise encore active au Canada, dont les origines remontent à 1670. Le groupe contrôle notamment les chaînes de mode Saks Fith Avenue, Lord & Tailor et l’outlet Saks Off 5th. Les Canadiens l’ont emporté face à l’investisseur autrichien Rene Benko, qui souhaitait intégrer Galeria Kaufhof dans le groupe Karstadt.
Premièrs pas en Europe
Cette reprise de Galeria Kaufhof permettra à Hudson’s Bay de faire ses premiers pas en Europe et d’augmenter son chiffre de vente de 50%. Désormais un tiers de ses activités se situeront en Allemagne et en Belgique. « Nous suivons Kaufhof depuis 2006 », confiait un haut dirigeant du groupe.
L’on s’attend à ce que les Canadiens misent pleinement sur l’omni-channel, chose que n’avait pas fait le groupe Metro. Par ailleurs certains magasins Kaufhof seront convertis en magasin Saks Fifth Avenue.
L’actuel CEO belge reste aux commandes
La transaction, dont le montant s’élève à 2,825 milliards d’euros, comprend non seulement les chaînes Galeria Kaufhof et Inno, mais également les biens immobiliers liés. Les Canadiens reprennent également certains risques juridiques. Le groupe Metro indique que la cession aurait un effet positif sur son résultat opérationnel (Ebit) d’environ 700 millions d’euros.
L’opération devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre 2015. Les repreneurs conserveront l’équipe de management actuelle de Galeria Kaufhof, qui restera basé à Cologne, avec aux commandes le Belge Olivier Van den Bossche, qui auparavant avait rationalisé les activités de Galerie Inno.