Si la crise sanitaire a accéléré le phénomène, l’e-commerce était déjà en plein essor l’an dernier. Les ventes en ligne en Europe ont en effet augmenté de 14,2 % en 2019, et alors qu’on s’attend à une croissance d’« au moins » 12,7 % cette année.
L’épidémie, une épée à double tranchant
Les ventes en ligne ont augmenté de 14,2 % l’an dernier en Europe, soit une hausse de 636 milliards d’euros par rapport à 2018. C’est ce qui ressort d’une enquête conjointe d’Ecommerce Europe et d’EuroCommerce. Pour l’année en cours, les prévisions font état d’une croissance d’au moins 12,7 % et d’un chiffre d’affaires annuel de 717 milliards d’euros.
La pandémie aura probablement un impact positif, mais elle ne fera sentir tous ses effets que l’année prochaine, selon l’étude. La pénétration accrue de l’e-commerce est en effet freinée par la détérioration de la confiance des consommateurs. Selon les chercheurs, « l’agenda du retail sera avant tout dominé par le Covid-19 et la durabilité cette année ».
Deux tiers des Européens achètent en ligne
En 2019, 67 % des Européens ont fait des achats en ligne, ce qui représente quelque 6,5 % de nouveaux utilisateurs. En Europe occidentale, les e-shoppers représentent désormais 83 % de la population, et leur nombre augmente de 5 % par an. Les Britanniques restent de loin les plus grands adeptes des achats en ligne : avec 200 milliards d’euros, ils ont pris à leur compte près de la moitié du chiffre d’affaires de l’e-commerce.
Mais l’e-commerce progresse à peu près au même rythme aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, qui ont enregistré une croissance de près de 15 % l’an dernier. Les Néerlandais sont cependant les Européens qui achètent le plus souvent dans leur propre pays (95 %). De l’autre côté du classement, seuls 13 des 100 plus grands vendeurs en ligne en Belgique sont établis dans le pays. Mais la Belgique arrive en quatrième position en termes de taux de croissance de l’e-commerce (+7 %) l’an dernier – certes à distance respectable du podium. C’est en Roumanie et en Bulgarie que l’e-commerce B2C a enregistré la plus forte croissance l’an dernier (30 % chacun), l’Espagne se classant troisième avec 29 %.