Lagardère Travel Retail, connue pour ses boutiques duty free, licencie 153 employés. Des plans d’économies se négociaient depuis le mois de juin, mais la concertation sociale n’a pas pu empêcher les licenciements secs.
Licenciement collectif
En juin, Lagardère Travel Retail, qui exploite près de 30 boutiques duty free dans les aéroports de Zaventem et de Charleroi, avait été contrainte de réduire ses effectifs en raison de la crise sanitaire. Le trafic de passagers et donc les revenus du « travel retail » avaient énormément diminué sous l’effet de la pandémie, et la chaîne avait décidé de supprimer 180 de ses 547 emplois.
Finalement, ce sont 153 emplois qui seront perdus, notamment sur les aéroports de Zaventem, Charleroi et Deurne. Des licenciements interviendront également dans une boutique de la gare de Bruxelles-Midi. La direction informera les employés concernés par courrier électronique. Ces licenciements collectifs sont couverts par la loi Renault et prendront effet le 1er janvier 2021.
Les syndicats trouvent « extrêmement regrettable que plus aucune négociation n’ait été possible », a déclaré Michiel Van Opdenbosch (ACV Puls) au Laatste Nieuws. La concertation sociale n’a pas débouché sur un accord : selon le syndicat, il était financièrement impossible à la direction d’opter pour des mesures moins dures comme des prépensions. De nombreux employés sont actuellement au chômage technique en raison de la pandémie.