Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du géant chinois du commerce électronique JD.com a à nouveau fortement augmenté, mais les bénéfices ont été durement touchés : -95 %.
532 millions de clients actifs
Le chiffre d’affaires total du géant chinois du e-commerce a augmenté de plus de 26 % pour atteindre 253,8 milliards de yuans (près de 35 milliards d’euros). Les recettes générées par les services (place de marché, publicités, etc.) ont connu une croissance beaucoup plus forte que le chiffre d’affaires de la vente de produits.
La chute des bénéfices est frappante : le résultat d’exploitation s’est élevé à 300,8 millions de yuans (40 millions d’euros), contre pas moins de 5,0 milliards de yuans à la même période l’année dernière. Ce recul de 95 % est exclusivement dû aux chiffres rouges des activités annexes du groupe, telles que JD Logistics et les « New businesses ». La branche de vente au détail de JD.com est restée largement bénéficiaire, affichant un bénéfice d’exploitation de 5,97 milliards de yuans (780 millions d’euros).
Le géant chinois du commerce électronique n’a pas donné plus d’informations sur ces chiffres. La société annonce également fièrement que le nombre de clients actifs a augmenté de plus de 27 % pour atteindre 532 millions.