L’e-commerce en Belgique a encore progressé de 30 % au deuxième trimestre, après une croissance déjà forte un an plus tôt. Les achats en ligne sont désormais bien établis, estime BeCommerce, mais la vraie raison a peu à voir avec le commerce électronique en soi.
7,2 milliards d’euros en ligne
Au deuxième trimestre 2022, les Belges ont dépensé 3,5 milliards d’euros en ligne, soit une hausse de 29 % par rapport à la même période de l’année précédente. Au cours du premier semestre de cette année, les Belges ont dépensé un total de 7,2 milliards d’euros en ligne. C’est remarquable car, selon Salesforce, le commerce électronique en Belgique vient de connaître une forte baisse par rapport à l’année précédente.
Comment ça se fait ? L’explication réside dans les services en ligne, que Salesforce n’inclut pas mais BeCommerce oui. Après la pandémie, les consommateurs se régalent à nouveau de billets d’événements, de réservations de vacances et d’autres services, qui étaient pratiquement inexistants un an plus tôt. Les services en ligne ont connu une augmentation de 75 %, admet l’association.
Une répartition de 50/50
Près de la moitié de toutes les dépenses en ligne du deuxième trimestre ont été consacrées aux services. « Nous sommes revenus à la répartition 50/50 entre produits et services d’avant la crise Covid. Nos prédictions se sont vérifiées : les expériences restent importantes pour les consommateurs, même en période d’incertitude, » déclare Sofie Geeroms, directrice générale. Dans le secteur des services, pas moins de 66 % des dépenses ont été effectuées en ligne, notamment pour les billets d’avion et l’hébergement, les billets et les vacances à forfait.
Les achats en ligne sont donc de plus en plus courants : 6,9 millions de Belges ont fait des achats en ligne au cours du deuxième trimestre 2022, soit un peu plus (+2 %) que l’année dernière. En moyenne, ils ont dépensé 514 euros, contre 403 par acheteur en ligne un an plus tôt. « Les consommateurs belges osent dépenser de plus en plus en ligne, mais ils le font en tenant compte des prix, » explique Sofie Geeroms. « Après tout, l’avantage du shopping en ligne, c’est qu’on peut facilement comparer les prix. Surtout en cette période d’incertitude économique, c’est important pour les consommateurs. » Près de 9 personnes sur 10 se disent satisfaites du shopping en ligne.