Si les Belges ont réduit leurs dépenses d’un tiers pendant le confinement, ils ont dépensé presque deux fois plus sur les trois grandes plates-formes de commerce électronique : Zalando, bol.com et Amazon. C’est ce qu’a calculé ING, qui craint également une reprise économique particulièrement lente.
Nette réduction des dépenses
Au cours des six premières semaines de confinement, les Belges ont réduit leurs dépenses de plus d’un tiers par rapport à la même période l’année dernière. C’est la conclusion tirée par le Service des études économiques d’ING Belgique d’une analyse de 98 millions de paiements électroniques effectués par des clients de la banque. Outre l’inévitable augmentation des paiements électroniques (les retraits d’argent liquide ont baissé de 65 %), les consommateurs belges ont considérablement modifié leur comportement d’achat.
Les dépenses ont même diminué de près de 40 % au cours de la première semaine. Mais selon ING, les effets du confinement sont particulièrement visibles sur l’ensemble des six semaines : les consommateurs belges ont réduit leurs dépenses de 31 % et effectué 34 % de paiements en moins. « Le confinement a eu un effet significatif sur le comportement des Belges et les a contraints à réduire considérablement leurs dépenses », a déclaré la banque à De Tijd.
Des caddies en hausse de 25 %
Logiquement, les Belges ont réalisé des économies significatives sur leurs vacances (-69 %), en transports (-52 %) et en activités des enfants (-68 %), mais les dépenses en habillement et « beauté » ont également baissé de 61 %. Nous avons continué à fréquenter les supermarchés, mais moins moins souvent : le nombre de transactions a diminué de 2 % alors que le ticket de caisse moyen a augmenté de 25 %.
Le confinement a favorisé les magasins d’alimentation locaux : Le nombre de transactions y a augmenté de 14 % et le ticket de caisse moyen de 12 %, bien que ce phénomène puisse aussi s’expliquer par le fait que l’on y payait plus souvent en espèces avant le confinement. Les grands gagnants du confinement sont cependant les « trois grands » du commerce électronique belge : les consommateurs ont dépensé jusqu’à 85 % de plus chez Zalando, Bol.com et Amazon. Le nombre de transactions réalisées sur ces plates-formes a également augmenté de 66 % par rapport à l’an dernier.
Pas encore de changement de comportement
ING s’inquiète cependant de l’absence d’évolution majeure depuis les premières mesures d’assouplissement du 19 avril – quand les jardineries et les magasins de bricolage ont été autorisés à rouvrir leurs portes. Selon la banque, on ne note même aucun changement dans le comportement des Belges depuis cette date. « Cela pourrait signifier que l’assouplissement des mesures de confinement n’aurait pas pour conséquence directe une hausse des dépenses des Belges », craignent les analystes de la banque.
« La reprise économique pourrait donc se dérouler beaucoup plus lentement que prévu ». Son concurrent BNP Paribas Fortis se dit également beaucoup plus pessimiste qu’au début de l’épidémie et prévoit maintenant une contraction de l’économie belge de 11 % en 2020.