La pandémie de coronavirus a provoqué des changements majeurs dans les dépenses de consommation : l’année dernière, les Belges ont dépensé beaucoup plus d’argent en nourriture et en alcool, et nettement moins en vêtements.
Repas à emporter
Nous savions déjà, bien sûr, que les habitudes de dépenses des consommateurs avaient radicalement changé à la suite des mesures liées au coronavirus, mais nous connaissons maintenant les chiffres de l’office belge de statistique Statbel. Ils ont été publiés en primeur dans le livre « Investing in the first half of your life » du journaliste de la VRT Michaël Van Droogenbroek et du journaliste de Knack Ewald Pironet, rapporte la VRT.
L’année dernière, une famille a dépensé en moyenne 35 209 euros, soit plus de 500 euros de moins que deux ans auparavant. Les dépenses en nourriture et en boissons non alcoolisées ont augmenté de 12 % par rapport à 2018. Les Belges ont dépensé davantage pour le pain et les céréales (+6 %), les fruits (+10 %), le lait (+10 %), la viande (+12 %), le poisson et les crustacés (+15 %), le café (+23 %) et les légumes (+26 %). Une conséquence de la fermeture du secteur de la restauration, bien sûr. Les gens ont cuisiné plus souvent, et les dépenses en plats à emporter ont triplé.
Jardin et intérieur
Les dépenses en alcool ont également fortement augmenté : les Belges ont acheté 10 % de boissons alcoolisées en plus, soit quelque 600 euros par ménage. Les boissons rafraîchissantes alcoolisées sont celles qui ont le plus progressé, leurs ventes ayant triplé. Des augmentations significatives ont également été enregistrées pour le vin (+7 %), la bière (+14 %) et les spiritueux (+18 %).
Obligés de rester à la maison, les ménages ont également augmenté les dépenses pour leur intérieur. Les ventes de meubles ont augmenté de 30 %, le linge de maison de 20 % et les produits de jardinage de 16 %. Les Belges ont également acheté plus d’aspirateurs et de climatiseurs.
L’un des grands perdants de la crise coronavirus a été le secteur de la mode : les dépenses ont chuté de 30 %. Les hommes ont dépensé deux fois moins en chemises et jusqu’à 71 % de moins en costumes. Les femmes ont dépensé 27 % de moins en pantalons, 39 % de moins en chemisiers et 22 % de moins en soutiens-gorge.