De nombreux shoppers remplacent les multiples cartes de fidélité en plastique dans leur portefeuille par une variante numérique sur leur smartphone et consultent plus fréquemment les dépliants publicitaires par voie digitale, indiquent les chiffres de BD myShopi.
Portefeuille débordant de cartes
L’application mobile myShopi, qui met à disposition des cartes de fidélité et des dépliants publicitaires sous forme numérique, a franchi le cap des 1,2 million de téléchargements en Belgique. Selon BD myShopi, l’entreprise derrière l’application, l’app compte désormais quelque 600. 000 utilisateurs actifs. « Les Belges sont de fervents utilisateurs de cartes de fidélité, mais nous connaissons tous la frustration de n’avoir pas en poche la bonne carte ou de devoir chercher dans un portefeuille débordant de cartes. C’est précisément pour cette raison que les utilisateurs belges ont déjà activé près de 2 millions de cartes de fidélité numériques dans myShopi », explique le CCO Tim De Witte.
Les statistiques d’utilisation de l’app fournissent des informations intéressantes concernant le comportement d’achat du Belge. Ainsi BD myShopi a constaté que les femmes ont en moyenne plus de six cartes dans leur smartphone, alors que les hommes en ont une de moins.
Colruyt le plus populaire
Les cartes de fidélité de Colruyt, Carrefour, Delhaize, Hubo et Decathlon sont les plus fréquemment numérisées. Dans le top 10 figurent avant tout les supermarchés ou les retailers avec de grands points de vente. A noter également que les utilisateurs de plus de 36 ans numérisent nettement plus leurs cartes de fidélité que les ‘millennials’ (19 à 35 ans), qui néanmoins sont bien classés avec une moyenne d’un peu plus de quatre cartes de fidélité par utilisateur. Mais les champions absolus des cartes de fidélité sont les plus de 55 ans avec près de sept cartes par utilisateurs.
Outre les cartes de fidélité, les utilisateurs de myShopi ont également accès aux dépliants publicitaires numériques de 200 retailers begles. Là aussi les dépliants les plus populaires sont ceux des supermarchés. Ils sont le plus souvent consultés durant le weekend – donc avant le visite hebdomadaire au supermarché – et durant les jours de semaines entre 20h et 22h. Les dépliants numériques sont de plus en plus souvent pourvus de liens vers le webshop du retailer, afin d’inciter le consommateur à l’achat.
Top 10 des cartes de fidélité numérisées par enseigne
1. Colruyt
2. Carrefour
3. Delhaize
4. Hubo
5. Decathlon
6. AVEVE
7. JBC
8. Albert Heijn
9. Ici Paris XL
10. Gamma