L’année dernière, les Européens ont de nouveau fait davantage d’achats au-delà des frontières, et c’est certainement vrai pour les Belges, qui ont acheté pour 6,4 milliards d’euros dans des boutiques en ligne étrangères. Les Néerlandais, quant à eux, achètent principalement dans des boutiques en ligne locales.
Augmentation du commerce électronique international
Les Belges ont effectué 39,5 % de leurs achats en ligne à l’étranger l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. 42 % des acheteurs en ligne belges achètent parfois quelque chose dans une boutique en ligne étrangère. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude menée dans 16 pays par Cross-Border Commerce Europe, une plateforme qui vise à promouvoir le commerce électronique international en Europe.
L’année dernière, les Européens ont de nouveau effectué plus fréquemment des achats transfrontaliers : le marché transfrontalier en ligne dans l’UE a représenté un chiffre d’affaires total de 179,4 milliards d’euros en 2022 (hors voyages), soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2021. 27,3 % de tous les achats en ligne en Europe sont des achats transfrontaliers. Il y a un an, ce chiffre était de 26,8 %.
Le Luxembourg contre les Pays-Bas
Les champions des achats transfrontaliers sont une fois de plus les Luxembourgeois : plus de 80 % d’entre eux effectuent des achats en ligne à l’étranger. Cela s’explique par le fait que le Luxembourg est un petit pays qui compte peu d’acteurs locaux puissants, alors qu’un très grand pourcentage de la population est actif en ligne. Ils font leurs achats sur des plateformes populaires telles que Zalando, ASOS, Veepee, FNAC et Amazon.
Le contraste est grand avec les Néerlandais, qui n’effectuent que 15,2 % de leurs achats en ligne dans des boutiques en ligne étrangères, pour un montant de 5 milliards d’euros. Cela s’explique par le grand nombre de boutiques en ligne néerlandaises solides, telles que Bol.com, Coolblue, Wehkamp et AH. Zalando est la plateforme transfrontalière préférée des Néerlandais.
Les boutiques en ligne allemandes ont la cote
Au Royaume-Uni, les achats transfrontaliers en ligne sont en baisse depuis des années, en raison du Brexit. Les Britanniques dépensent encore 17 % de leurs achats en ligne, soit 258 milliards d’euros, dans des boutiques en ligne étrangères. Les consommateurs y ont perdu confiance dans les achats à l’étranger, ce qui a entraîné une baisse de 8 %. Les réglementations et les frais d’expédition plus élevés sont des obstacles gênants pour le commerce électronique transfrontalier.
Le pays qui compte le plus grand nombre de boutiques en ligne transfrontalières reste l’Allemagne, grâce à des marques renommées telles que Bauhaus, Hugo Boss, HelloFresh, Zooplus et Zalando. La Suède a également une forte présence internationale en ligne, avec IKEA, H&M et Na-kd. Les Pays-Bas se classent en troisième position avec 66 boutiques en ligne transfrontalières dans le Top 500, notamment grâce à Euronics, C&A et Philips (Signify).