Les Belges ont acheté pour 7,9 milliards d’euros de services en ligne au cours du premier semestre 2023. Un nouveau record, mais uniquement grâce au secteur des services. Les ventes de produits stagnent.
83 millions d’achats
Le commerce électronique a atteint un nouveau record en Belgique, grâce à une croissance de 9,4 % par rapport à l’année dernière. Toutefois, le nombre de produits vendus reste stable. La croissance se situe au niveau de la vente de services : déjà 59 % de tous les achats de services se font en ligne. Les services ont ainsi représenté 4 milliards d’euros, soit 20 % de plus que l’année précédente. Selon BeCommerce, les consommateurs ont effectué un total de 83 millions d’achats via les boutiques en ligne belges.
Les catégories de produits qui ont connu la plus forte croissance (en valeur) sont les sports et les loisirs (17,7 %), suivies des télécommunications (16,9 %) et de l’électroménager (8,8 %). Les sports et les loisirs sont également la catégorie préférée en termes de nombre d’achats (20,35 %), suivie par les produits pour la maison et le jardin (15,4 %) et les médias et les divertissements (9,9 %). Mais les services se détachent nettement des produits : les Belges ont acheté 35 % plus de billets de transport en ligne et même 43 % plus d’assurances.
Les consommateurs nocturnes
Pour la première fois, les Belges font leurs achats en ligne le plus souvent via un smartphone (88 %), contre 81 % via un ordinateur. Ils préfèrent toutefois faire leurs achats à la maison (98 %), pendant la semaine de travail (85 %) et le soir (68 %). 17 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans et des adultes âgés de 35 à 44 ans déclarent même faire du shopping la nuit.
« Pour la première fois, nous avons aussi examiné comment les consommateurs belges commencent leur parcours d’achat en ligne. Environ un tiers d’entre eux commencent leurs recherches via des moteurs de recherche tels que Google (29 %) ou via des boutiques en ligne spécialisées (28 %). Il est intéressant de noter que les places de marché telles que Bol (20 %) et Amazon (18 %) sont également choisies comme point de départ », déclare Greet Dekocker de BeCommerce.
Entre-temps, 45 % des PME belges vendent en ligne, dont près d’un tiers par l’intermédiaire de places de marché. Anvers compte le plus grand nombre de boutiques en ligne (19 %), suivie de la Flandre orientale (15 %). La Wallonie est nettement à la traîne avec 20 % des 56 642 boutiques en ligne belges.