Selon le bureau d’analyse Susquehanna, il y aurait de fortes chances que d’ici peu Kraft Heinz émette une offre hostile sur le groupe Unilever. Précédemment ce dernier avait rejeté une offre non contraignante de Kraft.
Une reprise nécessaire pour la croissance
Les analystes évoquent une série d’arguments pour étayer leur thèse. D’une part Kraft Heinz depuis près de six mois n’a plus été actif sur le plan des reprises et fusions, ce qui lui a donné suffisamment de temps pour préparer une offre hostile. En outre les analystes estiment que Kraft Heinz ne peut se permettre une offre ratée s’il veut continuer de croître dans le domaine des produits de consommation.
S’il devait y avoir une offre, celle-ci se situerait aux alentours de 200 milliards de dollars (175 milliards d’euros), selon les analystes. En février Kraft avait déjà émis une offre de 130 milliards d’euros sur Unilever, mais très vite les négociations entre les deux parties ont échoué, ce qui a divisé les actionnaires d’Unilever en deux camps : l’un en faveur de la stratégie durable menée par Unilever depuis bon nombre d’années et visant un bénéficie à long terme, l’autre plaidant pour un bénéfice à court terme. Dans cette optique le conseil d’administration a déjà pris certaines mesures, notamment des économies de coûts plus importantes et la cession de la division des margarines.