Les plus grandes places de marché en ligne d’Europe ? Ils sont presque tous américains. Pourtant, les plateformes représentent déjà 60 % du commerce électronique européen transfrontalier. Et cela ne fera que croître avec l’arrivée de nouvelles tendances.
Amazon contre AliExpress
Les détaillants européens lâchent la bride au fromage. Les places de marché représentaient déjà 141 milliards d’euros de ventes en 2021, soit 59 % du marché total du commerce électronique « transfrontalier » en Europe. En effet, sans compter les voyages, les Européens commandent pour 237 milliards d’euros de marchandises à l’étranger.
Cependant, plus de la moitié du marché est déjà détenue par deux superpuissances américaines : Amazon et eBay. Ils ont atteint 51 milliards d’euros et 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. C’est ce qui ressort de la troisième édition du « TOP 100 Cross-Border Marketplaces » du groupe d’intérêt Cross-Border Commerce Europe. Pas moins de 34 % des places de marché sont non européennes et proviennent principalement des États-Unis.
Les 10 premières « Global Cross-Border Marketplaces » opérant en Europe, selon CBCommerce :
- Amazon (US)
- AliExpress (Chine)
- eBay (US)
- Etsy (US)
- OLX (Pays-Bas)
- Discogs (US)
- Vinted (Lituanie)
- Bandcamp (US)
- Uber Eats (US)
- Zalando (Allemagne)
Les consommateurs reprennent le retail
Bien que le classement des plus grands acteurs reste assez stable, CBCommerce voyait un certain nombre de tendances émerger en 2021. Par exemple, les marchés de « personnalisation à la demande » font leur apparition. 15 des 100 plus grandes plateformes proposent déjà des articles personnalisés, comme Helloprint, Qwertee et Depop. La personnalisation est particulièrement populaire dans l’art, la mode, l’artisanat et les cadeaux. Les marchés aux enchères, tels que 1stDibs et Catawiki, sont également toujours en hausse.
Pendant la pandémie Covid, les places de marché ont connu une croissance de 22 %, soutenue par la forte croissance des plateformes C2C, où les particuliers se vendent entre eux (croissance de 41 %), comme Vinted ou Secondemain. Cette croissance devrait se poursuivre en 2022, jusqu’à ce que les plateformes représentent finalement 65 % des ventes transfrontalières en Europe en 2025.
L’élite de la seconde main
Il est vrai qu’une élite se développe sur le marché de seconde main : eBay, Etsy (y compris Depop) et Vinted dominent le marché de l’habillement, tandis que la société américaine TheRealReal est en tête pour le luxe. Bien que 44 des 100 premiers vendent des biens d’occasion, le chef de file, eBay, représente plus d’un tiers du chiffre d’affaires brute (GMV) de l’ensemble du segment. Néanmoins, CBCommerce s’attend à ce que de nombreux nouveaux entrants fassent leur apparition au cours des cinq prochaines années. En fait, ils représenteront 66 % du top 100, pense l’organisation.
En outre, un autre nouveau segment fait son apparition dans la liste des plus grandes plateformes : en raison de la pandémie, les services de livraison de nourriture ont enregistré des records ces dernières années, Uber Eats atteignant pour la première fois le top 10. Takeaway.com a tout juste échappé au top 10.