Au premier trimestre le géant allemand des produits de grande consommation Henkel a enregistré des résultats légèrement inférieurs aux attentes. Les divisions ‘adhésifs’ et ‘produits de soins et de beauté’ sont à la peine.
Performances mitigées
Au cours du premier trimestre le chiffre d’affaires de Henkel a progressé de 2,8% à 4,97 milliards d’euros, une performance légèrement en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 4,99 milliards d’euros. Sur base organique le chiffre d’affaires a augmenté de 0,7%. Les acquisitions et désinvestissement ont généré une hausse du chiffre d’affaires de 0,6%, tandis que les effets de change ont eu un impact positif de 1,5% sur le chiffre d’affaires.
La division des adhésifs – qui représente près de la moitié de l’ensemble des ventes – est en recul suite à des retards dans le secteur de l’électronique et dans l’industrie automobile. Sur base organique le chiffre d’affaires de cette division a diminué de 0,8%. Dans la division des produits de beauté et de soins la régression est encore plus marquée : le chiffre d’affaires y a reculé de 2,2%, en raison de performances décevantes en Europe de l’Ouest et en Chine. Par contre les produits de lessive et d’entretien ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 4,7% sur base organique, et ce grâce au succès du lancement de nouveaux produits et innovations.
Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est établi à 795 millions d’euros, soit un recul de 5,6% par rapport au premier trimestre de 2018 (842 millions d’euros). Malgré ces résultats un peu décevants, Henkel confirme ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice comptable, à savoir une croissance organique comprise entre 2 et 4% pour l’ensemble de l’année.