Les webshops néerlandais comme bol.com et Coolblue dominent le marché online B2C en Belgique. Le top-10 des webshops comprend à peine deux acteurs belges, qui de plus font partie d’un groupe étranger.
Les Pays-Bas en tête
Bol.com est le plus grand e-commerçant en Belgique. En 2018 le webshop néerlandais a généré un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros dans notre pays. Coolblue, autre géant néerlandais du web, arrive en deuxième position avec un chiffre d’affaires de 322 millions d’euros. Amazon.fr se classe troisième avec un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros. A noter toutefois la divergence entre le nord et le sud du pays : dans la partie francophone Amazon est le numéro 1 incontesté. Ces chiffres proviennent d’un rapport récent de Ecommerce Foundation.
Mais Amazon fait également de bonnes affaires dans le reste du pays, car deux autres sites web du géant américain (Amazon.com et Amazon.de) figurent aussi au top-10 avec un chiffre d’affaires de respectivement 81 millions d’euros et 62 millions d’euros. Au total l’empire de Jeff Bezos avoisine bol.com et Coolblue.
Vanden Borre, qui occupe la septième place, est le webshop belge le plus haut classé de la liste. Vente-exclusvie.com complète le top-10 avec un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros. Toutefois ces deux entreprises font partie d’un groupe étranger : le paysage du e-commerce belge est donc entièrement dominé par des acteurs étrangers.
Le prix est le critère déterminant
Le rapport révèle également que le prix est le principal argument d’achat. 20% des shoppers place le critère prix en première position, suivi par les bonnes expériences du passé (9%). Seuls 6% des shoppers considèrent la livraison rapide – pourtant souvent mise en avant par les webshops – comme critère principal.
Autre constat quelque peu étonnant de l’étude : la catégorie d’âge moyenne des e-shoppers. 23% d’entre eux ont entre 50 et 64 ans et 19% font partie de la catégorie d’âge de 40 à 49 ans. Près de 60% des e-acheteurs ont plus de 40 ans.