Le magasin de mode en ligne Zalando va collaborer avec la société belge de livraison de colis Parcify. Elle utilise les données gps pour localiser la position exacte des clients afin de pouvoir leur livrer le colis en main propre.
Bruxelles, Anvers et Gand
« Nous allons débuter avec un projet pilote sur un échantillon de quelques milliers de Belges à Bruxelles, Anvers et Gand », précise la porte-parole de Zalando, Monica Franz, au sujet de cette collaboration. « Nous ne savons pas encore combien de temps durera le projet pilote, mais il s’agit certainement de plusieurs mois. »
Pour Parcify, Zalando est le deuxième grand client après une première collaboration conclue avec le webshop néerlandais bol.com. Ce dernier demande un montant de 1,99 euros pour une livraison avec Parcify, alors que ce même service est encore gratuit chez Zalando. Après une première période de test, Zalando facturera également des frais de livraison.
Les clients peuvent communiquer à Parcify l’endroit où ils souhaitent recevoir le colis, et cet endroit peut encore être adapté peu avant la livraison puisque l’entreprise utilise les données gps du smartphone du client. Cela permet également de livrer le colis lorsque le client est en route, à la condition que celui-ci ne se déplace pas à plus de cinq kilomètres à l’heure.
Expérimenter en Belgique
Zalando continue donc ses expérimentations en Belgique. Dans certaines régions, les clients peuvent rendre leurs produits depuis leur domicile. Un coursier vient chercher le paquet à la maison, au lieu de devoir le rapporter au bureau de poste le plus proche. Pendant un certain temps, il a même été possible de se faire livrer un colis le dimanche, mais la période de test n’a pas été prolongée.
« Le marché du e-commerce prend de la maturité. Avec Parcify et CityDepot, la Belgique est dotée de start-up intéressantes qui proposent des services que nous ne sommes pas capables d’offrir par nos propres moyens », précise Zalando lorsque l’entreprise explique pourquoi elle est intéressée par la Belgique comme zone de test.