Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.
Collaboration avec des magasins d’optique
Fondé en 2004 par Bert Boon et Luc Cuperus, LensOnline a augmenté sa part de marché belge de 10% à 15% en deux ans de temps et est devenu le leader incontesté des ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique. Les reprises expliquent en partie la forte croissance de LensOnline, notamment la récente acquisition de LensWorld, qui cette année fera grimper le chiffre d’affaires de LensGroup à plus de 24 millions d’euros, soit une hausse de 24% par rapport à l’an dernier.
Mais le succès de la formule est également attribuable aux collaborations structurelles avec des magasins d’optique locaux bien établis, estime le CEO Koen Anné : « Les clients achètent leurs lentilles en ligne chez nous et peuvent ensuite aller les retirer chez l’opticien ou se les faire livrer à domicile », explique-t-il dans le journal De Tijd. « Nous envoyons ces clients chez l’opticien pour un examen de la vue, ce qui génère un trafic supplémentaire dans les magasins d’optique. » Actuellement LensOnline se charge de la vente de lentilles de 80 des 2.100 opticiens belges, qui en échange touchent une commission par lentille vendue.
« Poursuivre la croissance est un must »
Grâce l’acquisition d’un webshop de lentilles de contact en Allemagne, le groupe fait désormais son entrée sur l’un des plus grands marchés d’Europe. « Nous étendons notre réseau dans tous les pays et en Allemagne aussi nous prévoyons une expansion rapide », précise Anné. « Il importe de s’étendre rapidement, car la concurrence est rude et de nouveaux acteurs viendront certainement s’ajouter, vu l’intérêt croissant de fabricants mondiaux de lentilles de contact et de géants d’internet comme Alibaba et Amazon. »
L’an dernier LensGroup a vendu 50% de ses actions au fonds d’investissement BV Capital Partners et à la société Aquasourça de la famille fondatrice du groupe français Carrefour. LensGroup espère ainsi assurer une croissance rapide et livrer des lentilles de contact dans toute l’Europe depuis son entrepôt à Kruibeke. Depuis quelques années LensOnline est présent aussi aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. LensGroup a également un webshop en France, en Autriche, au Luxembourg et en Grèce.