Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.
Un vaste marché
Grâce à la reprise de Contactlinsenman.de et Bestpricelens.com, LensGroup est désormais actif dans cinq pays (Belgique, Italie, Pays-Bas, Espagne et Allemagne). Du coup son chiffre d’affaires augmente de 4 millions d’euros pour atteindre environ 30 millions d’euros. « Le marché allemand est très intéressant pour nous, car il est huit fois plus grand que le marché belge », explique le fondateur Bert Boon, qui ambitionne de devenir un grand acteur européen.
En Belgique, où les ventes en ligne de lentilles de contact représentent 15% du marché total, LensOnline est de loin le leader, et ce grâce à une série de reprises de webshops concurrents et grâce à la collaboration avec des opticiens indépendants, où les clients peuvent venir retirer leurs commandes.
Rude concurrence
« En Allemagne aussi nous voulons collaborer avec des opticiens indépendants », précise Boon. « Mais dans une première phase nous opérerons uniquement online. Nous voulons d’abord nous constituer une solide clientèle. »
LensGroup n’exclut pas d’autres reprises en Allemagne, mais devra néanmoins tenir compte du marché très compétitif. « En Allemagne les prix des lentilles ont fortement baissé, parce qu’Amazon et quelques autres grands acteurs y sont actifs. Les deux entreprises que nous reprenons sont tout juste rentables », ajoute Boon.