L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.
Plan de sauvetage
Le secteur du jouet traverse une période difficile : après le naufrage de la chaîne américaine Toys ‘R’ Us, l’enseigne française La Grande Récré est elle aussi en situation critique. La chaîne est sous curatelle en France depuis le mois de mars et a proposé un plan de sauvetage dont la Belgique ne fait pas partie. Le groupe entend se concentrer sur son marché domestique et a annoncé à ses collaborateurs belges que l’entreprise déposerait le bilan lundi 25 juin, faute de repreneur. Après cette annonce tous les magasins belges du retailer français (à Bruxelles, en Wallonie et un à Zaventem) ont fermé leurs portes.
La Grande Récré fait partie du groupe familial Ludendo, qui compte quelque 400 magasins et réalise un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros, mais qui traîne une dette de 150 millions d’euros. Le groupe a l’objectif de vendre ses activités à l’étranger, notamment en Espagne et en Suisse. En France la chaîne veut garder ses 104 magasins les plus rentables.