Après avoir subi la première baisse de son chiffre d’affaires en plus de dix ans, le fabricant de jouets danois Lego a décidé de supprimer 1.400 emplois d’ici la fin de cette année.
Bénéfice en baisse
« Nous regrettons de devoir procéder à des changements qui affectent la vie de bon nombre de nos collègues », déclare Vig Knudstorp, président du conseil d’administration de Lego, dans le journal The Guardian. « Malheureusement nous sommes obligés de prendre ces décisions difficiles. » Actuellement Lego emploie 18.200 personnes dans le monde.
Durant les six premiers mois de l’année le chiffre d’affaires du groupe danois a reculé de 5% à 14,9 milliards de couronnes (2 milliards d’euros). En outre le bénéfice a régressé de 3% à 3,4 milliards de couronnes (457 millions d’euros).
Selon Knudstorp, la structure de l’organisation devenue trop complexe suite à la croissance fulgurante de ces dernières années entrave le développement de l’entreprise. « C’est pourquoi nous avons appuyé sur le bouton ‘reset’ pour l’ensemble du groupe », poursuit Knudstorp.
Le 1er janvier Lego a désigné Bali Padda comme nouveau CEO, qui a repris le flambeau de Knudstorp. Toutefois le 1er octobre prochain il devra déjà céder sa place à Niels Christiansen.