Le fabricant de jouets danois Lego a adapté son système d’octroi de réductions sous la pression de l’autorité allemande de la concurrence. Jusqu’à présent les magasins physiques obtenaient des réductions plus élevées que les e-commerçants.
Nouveaux critères
Lego dit avoir adapté le système, afin que tout le monde soit traité sur pied d’égalité. Auparavant les réductions étaient accordées aux commerçants sur base du nombre de m² de rayons en magasin. De ce fait les e-tailers obtenaient moins de réductions, les obligeant à vendre les produits plus chers.
Selon l’autorité allemande de la concurrence, cette pratique est illégale. Lego a donc décidé d’adopter de nouveaux critères pour l’octroi de réductions, qui reflèteront mieux la répartition actuelle sur le marché, où les ventes onlines constituent une part importante.
Lego n’est d’ailleurs pas la seule marque à s’être fait réprimander par le gendarme allemand de la concurrence pour avoir défavoriser les canaux onlines. Souvent les entreprises estiment que les offres meilleur marché en ligne nuisent à l’image de leur marque.