Recentrage sur le retail
Depuis quelques années déjà Leasinvest a décidé de recentrer ses activités. Il y a cinq ans trois quarts du portefeuille était constitué d’immobilier de bureaux, à présent à peine la moitié. Après la nouvelle opération au Luxembourg, prévue au plus tard mi-septembre, la part ‘bureaux’ du portefeuille ne s’élèvera plus qu’à 45%, alors que la part ‘retail’ augmentera de 19,9% à 29%.
Par ailleurs la société immobilière anversoise a investi une partie de son capital en actions de la sicafi Retail Estates, dont elle est devenue un important actionnaire. Début août la participation de Leasinvest dans Retail Estates atteignait 10,03%.
« Notre portefeuille immobilier continuera d’être constitué d’immeubles de bureaux, retail et logistiques, mais l’accent se déplace vers l’immobilier commercial », précise le CEO Jean-Louis Appelmans dans un courrier adressé aux actionnaires dans le rapport annuel de la société. Le choix se porte sur des centres commerciaux et retail parks de moyenne envergure, plutôt que sur des biens commerciaux individuels. En même temps Leasinvest entend poursuivre son désinvestissement dans l’immobilier de bureaux.
Troisième pays en perspective
Jusqu’à présent Leasinvest pour le développement de son portefeuille (d’une valeur d’investissement de 518 millions d’euros) visait uniquement la Belgique et le Luxembourg. Fin juin la Belgique représentait 286 millions d’euros de la valeur totale du portefeuille, le Luxembourg les 232 millions restants. La future transaction devrait rééquilibrer cette répartition. Leasinvest a également annoncé vouloir étendre son champ d’activités vers un troisième pays.
L’opération au Luxembourg concerne un centre commercial de 30.000 m², comptant une quarantaine de magasins. Le complexe est loué à 100% à des enseignes de renom.
Traduction : Marie-Noëlle Masure