La plateforme en ligne belge Kazidomi, spécialisée dans les produits sains et bio, entend tripler son chiffre d’affaires au cours de cette année. Avec son système d’abonnements, le webshop se focalise sur la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suisse.
En route vers les 15.000 abonnés
Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros en 2018, la start-up vise un chiffre d’affaires de plus de 4 millions cette année et environ 10 millions d’euros en 2020. Le marché français représente 65% du chiffre d’affaires total, la Belgique 30% et les Pays-Bas 3%. Kazidomi a également des clients en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. « Aujourd’hui, en dehors de la Belgique et de la France, les Pays-Bas et la Suisse sont notre priorité. On commence aussi à regarder un peu les pays scandinaves », expliquent Emna Everard en Alain Etienne dans La Libre Belgique.
La plateforme a percé à l’international grâce à l’introduction d’un système d’abonnements donnant droit à des réductions de 20 à 50% sur tous les achats. « Avant l’abonnement, le panier d’achat moyen était de 50 euros. Maintenant, il est de 85 euros, avec une fréquence d’achat qui a quasiment doublé. » Le nombre d’abonnés a augmenté de 1.200 mi-2018 à 10.000 aujourd’hui et d’ici fin 2019 il devrait y en avoir 15.000. Les femmes entre 25 et 35 ans constituent le principal groupe-cible.
L’offre aussi ne cesse de s’élargir : celle-ci devrait passer de 2.500 références aujourd’hui à 3.500 d’ici la fin de cette année. Souvent de nouveaux produits sont ajoutés à l’assortiment à la demande des clients. Au départ l’accent se situait sur l’alimentation et les produits de soins bio et sains. Très vite la durabilité est également devenue un aspect important. Aujourd’hui le webshop propose par exemple des pailles métalliques, des filtres à café réutilisables ou encore des cotons-tiges en bambou. Selon les fondateurs, le principal atout de Kazidomi est le confort : les clients soucieux de l’environnement trouvent tout ce qu’ils veulent à un seul endroit et peuvent faire livrer leurs courses à domicile avec une réduction avantageuse.