Avec l’arrivée de nouveaux retailers, l’organisation d’événements et l’installation d’une ferme urbaine sur le toit, The W Shopping contre-attaque après une légère baisse de fréquentation. Le vécu est la meilleure arme contre la montée du e-commerce.
Nouvelles enseignes
En 2016 le nombre de visiteurs au Woluwe Shopping Center a diminué de 2,2% à 6,5 millions. Malgré cette baisse, le centre commercial bruxellois fait mieux qui ses collègues dont la fréquentation a baissé d’en moyenne 3,6%, selon les chiffres de BLSC, l’organisation sectorielle des centres commerciaux. Ce recul s’explique par la concurrence du e-commerce, le contexte économique défavorable et les travaux au boulevard de la Woluwe, explique le manager du shopping center Jean-Michel de Walque.
Toutefois une amélioration est en vue. Sept nouvelles enseignes viennent renforcer le mix commercial du shopping center : Nespresso (le pop-up devient une boutique permanente), Minelli (chausseur français) Sergent Major (mode enfantine), Joy in a Box (cadeaux), Caffé Vergnano (bar à espresso), une brasserie belge et un nouveau restaurant asiatique. Une dizaine d’autres locataires déménagent et/ou rénovent leur concept de magasin : Proximus, Paprika, Natures & Découvertes, Neuhaus, Dame Nature, Planet Parfum, Hunkemöller, Mister Minit, Australian Home Made Ice Cream…
Ferme urbaine
En outre le Woluwe Shopping Center continue d’investir dans l’avenir. Afin de diminuer la consommation énergétique, le complexe est équipé d’un éclairage LED. L’installation d’un nouveau mobilier sanitaire améliore le confort du client. Des bornes interactives guident les visiteurs. Un service de navettes assure le transport des employés des entreprises aux alentours vers le centre commercial durant la pause de midi. Et cette année une ferme urbaine verra le jour sur le toit. « Ne serait-ce pas merveilleux que les clients du centre commercial puissent boire un jus de carottes ou de tomates de la récolte ? »
Les clients s’attendent à ce que le vécu fasse la différence, estime la marketing manager Ann Huyberechts de l’exploitant Devimo Consult. « Les centres commerciaux se ressemblent et l’e-commerce poursuit son ascension. C’est pourquoi nous misons encore davantage sur les événements et les animations, tels que l’ART Shoppping expo consacrée à l’art contemporain ou encore les ‘Happy Fridays’, qui connaissent un succès grandissant. »
Et qu’en est-il de l’avenir ? Il émane du monde du retail une grande demande d’espaces commerciaux supplémentaires et d’autre part plus de 1.000 nouveaux logements sont prévus dans les alentours. C’est pourquoi le centre commercial envisage depuis un certain déjà une expansion (plus de 10.000 m² et 300 places de parking). Ce projet, qui nécessitera un investissement de 50 millions d’euros, a obtenu le permis mais attend encore un jugement du Conseil d’Etat concernant une procédure d’appel.