Le quartier Kiel d’Anvers comme attraction touristique : impensable il y a quelques années, maintenant un quartier commercial animé grâce au tourisme halal. Mais qu’est-ce que c’est et que peuvent en apprendre les commerçants ?
Bien plus que du shopping
Ce qui a commencé par une voiture occasionnelle des Pays-Bas est maintenant devenu plusieurs bus par semaine. Le tourisme halal est un phénomène indéniable, note l’ethnomarketeur Rachid Lamrabat. Si vous avez des besoins spécifiques comme la nourriture halal ou la ‘mode modeste’ – des vêtements qui couvrent la peau – l’importance d’un endroit où vous pouvez aller en toute confiance est d’autant plus grande. Par conséquent, vous êtes plus disposé à voyager.
Les médias flamands ont accordé une attention particulière cette semaine à l’Abdijstraat à Kiel, Anvers, le ‘lieu incontournable’ pour le tourisme halal en Flandre. Cependant, ce n’est pas nouveau. Lamrabat : « Cela se faisait aussi avant, souvent des initiatives individuelles avec quelques amis en voiture, mais maintenant c’est vraiment organisé. Des bus sont organisés, et les planificateurs mettent en place toute une journée, y compris des terrasses et des repas. »