Au cours de la première moitié de son exercice comptable la chaîne de grands magasins française Galeries Lafayette a vu son chiffre d’affaires reculer de 6%, notamment suite aux répercussions des attentats terroristes en France.
Baisse du nombre de touristes étrangers
Les chiffre d’affaires des Galeries Lafayette au premier semestre s’est établi à 1,6 milliard d’euros, contre 1,7 milliard l’année auparavant. Ce recul s’explique en grande partie par la baisse de la fréquentation touristique : en effet dans le magasin d’Haussmann à Paris les achats des touristes représentent la moitié du chiffre d’affaires. Or ces touristes se sont fait rares dans la capitale, suite aux attentats terroristes. Le nombre de touristes étrangers y a reculé d’environ 15%.
Malgré tout le CEO Nicolas Houzé envisage l’avenir avec confiance. Pour l’an prochain il s’attend à une croissance du chiffre d’affaire de 8% et d’ici 2020 le bénéfice devrait doubler. Pour stimuler sa croissance, l’enseigne investira 150 millions d’euros par an.
Ainsi en 2018 un nouveau flagship store ouvrira ses portes aux Champs-Elysées et les services digitaux seront renforcés. D’ici 2020 les ventes en ligne devraient représenter 10% du chiffre d’affaires total, contre 2% seulement aujourd’hui.
En outre le nombre de magasins outlet passera de trois à dix d’ici fin 2017 et cinq nouveaux magasins sont prévus à l’étranger d’ici 2020.