House of Fraser risque de sombrer, maintenant qu’un actionnaire chinois a renoncé à investir dans l’enseigne de grands magasins britannique. La chaîne dit être en pourparlers avec d’autres investisseurs, mais le temps presse.
Différents candidats
En juin de cette année le chinois C. Banner Holdings (également propriétaire du magasin de jouets londonien Hamleys) avait pourtant promis d’augmenter sa participation dans House of Fraser à 51% et d’injecter 70 millions de livres (92 millions d’euros) dans la chaîne en difficulté.Toutefois le groupe chinois, qui entretemps est lui-même confronté à des problèmes de liquidité, a finalement renoncé au plan de sauvetage.
Dès lors House of Fraser doit d’urgence trouver un nouvel investisseur. Le retailer envisageait la fermeture de 31 de ses 59 grands magasins en Grande-Bretagne, entraînant la perte de 6.000 emplois, mais cela ne suffira pas. En septembre la chaîne devra payer 25 millions de livres (28 millions d’euros) de loyer. Faute d’argent, ce sera la faillite. L’enseigne dit être en pourparlers avec différents candidats-investisseurs. L’un des noms évoqués est le milliardaire Philip Day, propriétaire de la marque de mode britannique Jaeger. Le CEO de SportsDirect, Mike Ashley, serait également en lice.
House of Fraser n’est pas la seule enseigne britannique en grave difficulté. D’autres chaînes telles que New Look, Mothercare, Carpetright et Marks & Spencer prévoient des fermetures de magasins. La forte montée du e-commerce et les conséquences du Brexit affectent lourdement le secteur du retail.