Le temps exceptionnellement chaud et le lancement d’une nouvelle plateforme e-commerce et d’un centre de distribution pour les commandes en ligne ont eu un impact sur le chiffre d’affaires trimestriel de Hema.
Chiffre d’affaires comparable -4,6%
Hema a enregistré un chiffre d’affaires de 304,4 millions d’euros au troisième trimestre, soit 1,2% de moins qu’au même trimestre de l’année précédente, et une baisse de 4,6% sur base comparable. Au cours du trimestre dernier, la chaîne a vendu davantage d’articles ménagers et de produits de soins personnels, mais moins de vêtements (même si elle prétend avoir maintenu sa position sur le marché).
Par contre, le bénéfice net a fortement baissé : de 4,6 millions d’euros l’an dernier, il est passé à 2,7 millions aujourd’hui. « Nous avons de nouveau affiché un bénéfice net et amélioré notre marge brute au troisième trimestre », a déclaré le PDG Tjeerd Jegen qui ne perd pas courage. « Toutefois, la persistance d’un temps chaud a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires du troisième trimestre puisque les ventes de produits d’hiver ont eu du mal à démarrer. D’autre part, nous avons constaté que le refroidissement du début du quatrième trimestre s’est immédiatement traduit par une amélioration de l’évolution du chiffre d’affaires. »
Hema a également annoncé aujourd’hui que Wilco Jiskoot et Marcel Boekhoorn vont siéger au conseil de surveillance. Le propriétaire Ramphastos Investments souhaite encore nommer trois autres nouveaux membres au cours du premier semestre 2019.