17/4 14:25 : Le service de livraison Uber Eats a vu le nombre de commandes en Europe augmenter de 59 % au mois de mars. Outre les restaurants, de plus en plus de commerces de proximité utilisent ce service
13:15 : Dès que la crise du coronavirus est sous contrôle, les commerces de Malines seront autorisés à ouvrir leurs portes tous les premiers dimanches du mois. C’est l’une des mesures avec lesquelles la ville veut revitaliser le commerce.
11:01 : Au cours d’une journée moyenne pendant la crise Covid, 86 % des Belges mangent leur repas chaud fait maison, contre 72 % avant la crise. La collecte et la livraison passent de 7 à 4 % et ne compensent donc pas la perte de consommation hors domicile, selon une étude commandée par le VLAM.
10:48 : Le détaillant sportif Decathlon cherche de nouveaux canaux de vente pendant la crise du coronavirus. La chaîne de magasins française Franprix (Groupe Casino) est la suivante dans la liste, où un coin Decathlon sera ajouté, après Delhaize entre autres.
09:15 : Le producteur de légumes surgelés Greenyard surfe sur la vague du coronavirus : même sans l’augmentation grâce aux surstockage, une hausse des ventes était attendue, mais celle-ci semble maintenant encore plus prononcée.
Le télex RetailDetail du 16 avril
14:21 : L’enseigne Aldi va vendre en ligne pour la première fois. Cela se passe au Royaume-Uni, et concerne plus particulièrement des boîtes de 22 produits « essentiels » pendant la crise du coronavirus.
10:32 : La chaîne de supermarchés Delhaize prolonge son « geste de solidarité » – une réduction générale de 5% sur les achats en magasin – jusqu’au 29 avril.
09:33 : Une librairie sur trois aux Pays-Bas est menacée de faillite, rapporte le Volkskrant. Le loyer continue, mais les clients restent à l’écart. La situation est dramatique, surtout dans les centres-villes, semble-t-il.
09:20 : En Allemagne, les magasins de 800 m² maximum sont autorisés à rouvrir à partir de lundi prochain, mais sous des conditions strictes.
09:16 : Discounter Action a vu son chiffre d’affaires chuter de 70% en pleine crise Covid. Ni surprenant, vu le nombre de magasins qui ont dû fermer temporairement, ni dramatique, rapporte cependant le Telegraaf.
09:04 : La célèbre marque de luxe belge Delvaux se lance dans le commerce électronique : maintenant que tous les magasins européens et nord-américains sont fermés, les Bruxellois font le pas vers leur propre boutique en ligne. Elle devrait ouvrir ses portes demain.
Le télex RetailDetail du 15 avril
17:54 : Les jardineries et les magasins de bricolage peuvent rouvrir, vient de rapporter le Premier ministre Wilmès. Toutefois, ils doivent respecter les mêmes mesures préventives que les magasins d’alimentation.
12:58 : Amazon pousse plus loin le verdict d’un juge français et ferme tous ses entrepôts français pendant une semaine. Cela devrait donner au géant du commerce électronique la possibilité d’armer ses centres de distribution contre le coronavirus.
12:08 : Il n’y a rien de plus « français » : un député européen français a proposé que le vin invendu soit acheté en masse et que l’alcool qu’il contient soit utilisé dans la production de gels pour les mains.
11:02 : Le fabricant suédois Essity rapporte une énorme augmentation de ses bénéfices au cours de son premier trimestre grâce à la crise de la couronne. Le fabricant de produits d’hygiène avec des marques telles que Lotus, Tena et Tork a enregistré une augmentation de 10 % de ses ventes et de 67 % de ses bénéfices.
10:26 : La chaîne de restauration rapide McDonalds doit se mettre à l’abri après qu’une succursale en Chine ait mis un panneau disant « les noirs ne sont pas autorisés ». On craint en (certaines parties de) la Chine qu’ils ne propagent le coronavirus, bien que les bases scientifiques pour cela manquent, pour ne pas dire plus.
10:05 : Aux Pays-Bas aussi, des voix s’élèvent pour réclamer l’instauration d’une période d’attente, pendant laquelle les réductions sont interdites. Le Cabinet n’a pas encore pris de décision à ce sujet.
09:14 : Adidas est le prochain sur la sellette : le géant sportif obtient un prêt de trois milliards d’euros grâce à la banque d’État KfW, écrit FashionUnited. Ainsi, l’entreprise devrait être en mesure de mieux résister à la tempête du coronavirus, ce qui inclut le report des Jeux olympiques.
08:41 : Un juge a arrêté les activités françaises d’Amazon au motif que la société n’avait pas pris de mesures suffisantes pour empêcher la propagation du coronavirus. Seules les choses vraiment essentielles sont encore autorisées à sortir.
Le télex RetailDetail du 14 avril
14:41 : Action a fait don de deux millions de gants et de 8000 lunettes de sécurité aux hôpitaux et à la Croix-Rouge en Belgique.
11:45 : Peu à peu, l’Italie et l’Espagne, pour l’instant les pays les plus touchés d’Europe, rouvrent quelques magasins. Selon la province, par exemple, les librairies en Italie peuvent rouvrir, rapporte la BBC. L’Autriche se remet également en marche.
11:12 : Amazon a le vent en poupe grâce au coronavirus, et cela se traduit par de nombreuses commandes supplémentaires. Après les 100 000 nouveaux employés le mois dernier, le géant américain du commerce électronique cherche déjà 75 000 employés supplémentaires en avril.
10:32 : La boutique en ligne Coolblue va étendre son service de livraison à domicile à vélo à cinq autres villes néerlandaises (Amersfoort, Apeldoorn, Breda, Dordrecht et Leyde). En outre, ces livraisons seront désormais placées dans un sac en papier au lieu d’une (grande) boîte en carton.
09:54 : Aujourd’hui, Dille & Kamille rouvre lui aussi ses magasins aux Pays-Bas. L’enseigne affirme pouvoir garantir une sécurité suffisante grâce à un règlement adapté et à des mesures supplémentaires.
09:30 : Dirk van den Broek, fondateur de la chaîne de supermarchés du même nom, est décédé à l’âge de 96 ans. Sa chaîne (aujourd’hui simplement « Dirk« ) compte toujours plus de 120 magasins dans l’ensemble des Pays-Bas, selon le NOS.
09:11 : L’entreprise danoise de décoration intérieure JYSK prévoit une expansion majeure en Europe centrale. Ce projet sera soutenu par un nouveau centre de distribution près de Budapest (Hongrie), dont la construction débutera ce mois-ci.
09:02 : L’entreprise d’articles érotiques Pabo est fortement stimulée par la crise du coronavirus : l’entreprise annonce une belle augmentation de son chiffre d’affaires et un retour aux bénéfices. Cela s’applique également à la société sœur Easytoys, rapporte son propriétaire EDC Retail.
09:00 : Bienvenue au télex d’actualités RetailDetail de cette semaine.