13:58 : Lundi prochain, la Chypre rouvrira ses magasins.
12:46 : Les milliards d’aide d’État, que le propriétaire de MediaMarkt, Ceconomy, a demandé il y a un mois, ont été accordés aujourd’hui.
12:05 : Alexandre Van Damme – avant tout reconnu comme l’homme fort (mais discret) derrière AB InBev – démissionne de son poste de directeur chez RBI, le propriétaire de Burger King.
11:17 : Les chemins de fer belges vont également vendre des masques buccaux dans les gares. Comme ces derniers seront obligatoires dans les transports publics à partir de la semaine prochaine, la SNCB va convertir temporairement une centaine de distributeurs de snacks.
10:54 : Pieter Saman, PDG de la chaîne de magasins Bever (du groupe AS Adventure), est transféré à Gall&Gall, filiale d’Ahold Delhaize, où il sera ‘brand president’ à partir du 1er juillet.
10:21 : Leapp est déclarée en faillite, rapporte Emerce. Le vendeur des produits d’occasion d’Apple avait déjà fait faillite en 2018, mais il a redémarré aux Pays-Bas. L’entreprise va maintenant continuer à vendre en ligne.
09:49 : Les producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d’alarme : pour cent kilos, ils touchent actuellement à peine un euro (oui, vous avez bien lu). Les poissonniers ne perdent pas non plus leurs prises : ils disent qu’ils ne navigueront pas si la restauration reste fermée pendant longtemps.
09:16 : Nous cuisinons tous davantage à la maison, et les livreurs de repas en souffrent également. Deliveroo va licencier 367 employés, écrit The Telegraph. Cinquante autres seront mis au chômage temporaire.
08:45 : La ministre de l’économie Nathalie Muylle compte sur le Conseil des ministres aujourd’hui pour répondre à la demande de lever l’interdiction des rabais dès la semaine prochaine. Selon elle, cette détente devrait faire partie du redémarrage des entreprises et de l’économie.
08:02 : À partir d’aujourd’hui, Zalando va vendre des masques buccaux en tissu à des prix abordables sur les 17 marchés où l’entreprise est active, y compris le Benelux. Avec les bénéfices de la vente de ces masques buccaux, Zalando soutient l’ONG Humedica dans ses efforts internationaux contre le coronavirus.
Le télex RetailDetail du 30 avril
15:45 : Lidl adapte son processus de recrutement au coronavirus : 50 étudiants de dernière année suivent un « camp d’entraînement virtuel » avec divers tests en ligne, tels que des présentations vidéo, des jeux de rôle en ligne et des tests numériques. Cela permet au détaillant d’évaluer le degré de motivation des candidats.
15:28 : Samsung prévient d’une baisse des bénéfices ce trimestre, due à la chute des ventes de smartphones et de téléviseurs. Les gens semblent reporter ce genre d’achats plutôt coûteux en raison de la crise du coronavirus. La société coréenne annule également ses prévisions pour le reste de l’année.
15:11 : La chaîne britannique de supermarchés haut de gamme Waitrose nomme l’ancien PDG de son concurrent Sainsbury’s comme nouveau dirigeant. James Bailey a travaillé pour Sainsbury’s pendant dix-huit ans, jusqu’à une restructuration au début de cette année.
12:31 : Le groupe Colruyt et la famille Colruyt rassemblent leurs différentes entreprises d’énergie éolienne dans une nouvelle société holding, Virya Energy, et l’agrandissent immédiatement, selon De Tijd/L’Echo. Première réalisation de la holding : l’acquisition du développeur de parcs éoliens offshore Parkwind.
11:09 : McDonald’s reprendra progressivement ses livraisons à domicile dans 8 restaurants : à partir du 30 avril à Gand (Korenmarkt) et à Anvers (Teniersplaats et Groenplaats), à partir du 2 mai à Bruxelles (Ixelles, Nieuwstraat, Bascule et Docks), et à partir du 5 mai à Liège (Opéra). Les procédures ont été révisées en profondeur afin de garantir l’hygiène et la distance sociale.
11:04 : Le prestataire de services de paiement Mollie permettra aux consommateurs de payer en ligne avec des chèques-repas et des bons d’achat écologiques. À cette fin, le service conclut un partenariat avec Monizze et Sodexo.
09:03 : Les syndicats et Comeos ont élaboré hier soir une déclaration commune avec les mesures de sécurité qui seront prises lors de la réouverture des magasins. Après avoir consulté leurs membres, ils l’annonceront jeudi après-midi.
08:58 : Comeos et Thomas More Hogeschool lancent une enquête sur le(s) changement(s) dans le comportement d’achat des gens pendant la crise du coronavirus. Vous trouverez le questionnaire ici. Sur la base des résultats, des recommandations sont faites au gouvernement pour qu’il les intègre dans la stratégie de sortie.
Le télex RetailDetail 28 avril
17:29 : La France assouplit également les mesures de confinement, comme vient de l’annoncer le Premier ministre Edouard Philippe : en principe, tous les commerces mais aussi les marchés publics pourront rouvrir à partir du 11 mai. L’industrie hôtelière doit encore faire preuve de patience.
17:07 : Esprit va fermer tous ses magasins en Asie, en dehors de la Chine. Même à Hong Kong, où se trouve le siège de la chaîne, tous les magasins vont fermer.
15:28 : En Lituanie aussi, l’horeca connaît des temps difficiles. Dans la capitale, Vilnius, ils ont trouvé une réponse originale à ce problème : la ville va attribuer des places en plein air aux cafés et restaurants, afin qu’ils puissent servir plus de clients tout en respectant la « distance sociale ».
14:49 : Chez River Woods, 24 emplois devraient disparaître, rapporte De Tijd. La chaîne de vêtements gantoise souffre – tout comme ses pairs – très fortement de la fermeture obligatoire de ses magasins.
11:17 : Marks & Spencer compte désormais sur les aides d’État : la chaîne britannique craignait que ses liquidités ne s’assèchent. Maintenant que cette crainte a été dissipée, la société veut accélérer sa transformation cette année et l’année prochaine.
10:46 : Ikea rouvre ses magasins néerlandais aujourd’hui. Ils ont été fermés depuis le 17 mars pour éviter la propagation du coronavirus.
10:05 : Alors qu’en Grande-Bretagne, un centenaire court en rond et sort une chanson pour collecter des fonds pour les soins de santé, les Français organisent une collecte de fonds plutôt française : ils organisent une vente aux enchères de mode avec de grands noms tels que Balenciaga, Chanel, Dior, Dries Van Noten, Karl Lagerfeld, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Nina Ricci et Paco Rabanne.
09:22 : Amazon gardera ses centres de distribution français fermés au moins jusqu’au 5 mai. Le géant du commerce électronique a été condamné pour ne pas avoir respecté les mesures corona (ce qui a été confirmé en appel) et risque une amende de 100 000 euros par colis envoyé.
08:57 : Alibaba a rétrogradé son dirigeant Jiang Fan pour « mauvaise conduite », rapporte la Retail Gazette. Il a été « senior vice president » du groupe et a fait partie du conseil d’administration du géant chinois du commerce électronique. Il y a des rumeurs sur la raison, mais Alibaba et les autres personnes impliquées refusent de communiquer à ce sujet.
Le télex RetailDetail du 27 avril
15:06 : Le groupe brassicole AB InBev va exempter les exploitants de cafés d’un mois de loyer (pour avril). Pour mai, le paiement sera très probablement reporté.
12:52 : Pour Adidas, le premier trimestre a été plutôt désastreux. Le chiffre d’affaires a chuté de 19 %, les bénéfices de 97 %. Au deuxième trimestre, la chute pourrait encore se doubler, la marque sportive avoue.
11:25 : Ikea a ouvert un nouveau magasin dans la région autonome de Macao en Chine. Toutefois, on ne peut pas simplement entrer dans le magasin, dont la surface est un peu moins de 10 000 m² : les clients doivent réserver un créneau horaire à l’avance et présenter un justificatif de bonne santé.
10:22 : La chaîne britannique de grands magasins John Lewis souffre : selon Retail Gazette, un certain nombre de magasins ne survivront pas le confinement. Les autres magasins devraient rouvrir dans le courant du mois de mai. Debenhams a également eu de mauvaises nouvelles pour certains magasins, en particulier au Pays de Galles.
09:33 : Les discussions sur la réouverture du magasin ont dominé les médias ce matin. Les épidémiologistes Yves Coppieters (ULB) et Pierre Van Damme (UAntwerp) trouvent que les magasins ouvrent une semaine trop tôt. Maggie De Block, cependant, défend la réouverture le 11 mai : « Les gens ont assez de discipline ».
09:05 : L’hypermarché Carrefour de Kuringen ouvre un point de collecte à l’hôpital du Limbourg oriental (ZOL) : le personnel soignant peut faire ses achats en ligne via carrefour.eu et venir chercher la commande au nouveau point de collecte.
08:51 : Moins bonne nouvelle pour Amazon : le géant du commerce électronique a vu son recours contre la fermeture forcée de ses entrepôts français rejeté. Cette décision a été prise le 16 avril, car Amazon ne pouvait pas garantir les mesures de « distanciation sociale ».
08:37 : Les détaillants italiens ont – enfin – eu de bonnes nouvelles hier. Ils devraient être autorisés à rouvrir à partir du 18 mai, rapporte Reuters.
08:30 : Bienvenue au télex d’actualités RetailDetail de cette semaine.