Quatre programmes de soutien, cinq orateurs de premier plan, 550 participants et d’innombrables ondes positives : la 11e édition de la RetailDetail Night a une fois de plus mis un point d’orgue à une année particulièrement mouvementée dans le secteur du commerce de détail.
Fausses prédictions
Chez RetailDetail, la nuit commence dès l’après-midi : le jeudi 23 novembre à partir de 14 heures, les participants étaient déjà invités à assister à l’un des quatre programmes de soutien de l’événement à guichets fermés : sessions sur la durabilité, le commerce électronique, les Gamechangers et le Consumer Activation Forum de BD Media, avec l’élection du Folder de l’Année.
Le programme de la soirée festive dans le cadre magnifique du Handelsbeurs d’Anvers a été lancé par Gino Van Ossel, qui a résumé les points forts de l’année du commerce de détail 2023 dans un aperçu à la fois original et pertinent. Et qui, comme l’année dernière, a prédit que toutes les prédictions pour 2024 seraient fausses, à l’exception de la sienne. À noter !
À la poursuite d’Amazon
Le message d’Eric Van den Broele de GraydonCreditSafe était un peu moins optimiste : dans les secteurs de l’alimentation, de la mode et du bricolage, de nombreux détaillants sont à court de réserves financières, suite au choc corona, au choc énergétique et au choc des taux d’intérêt. Et le plus grand choc est encore à venir : le choc ESG, la durabilité urgente et nécessaire de chaque modèle d’entreprise, qui nécessite des investissements considérables….
Erwin Van Osta, président de Comeos et chef de Hubo, a présenté sa propre série Netflix, pleine de rythme, d’action et d’excitation, sous la devise « just fucking do it ». Le détaillant lance une « curated marketplace », le siège social s’appelle désormais « store support centre » car il doit être au service des magasins, le modèle économique évolue vers les services : « Hubo as a service ». Le but ultime : chasser Amazon avec un abonnement Hubo Prime. L’auditoire s’exclame : c’est l’heure de l’entrée.
Au-delà du beurre de cacahuète
Adgild Hop de Deloitte nous a ensuite présenté le « syndrome du bâtard paresseux » : 33% des gens préfèrent faire la vaisselle plutôt que d’aller faire les courses. De nombreux détaillants se considèrent comme des vendeurs de beurre de cacahuètes, ni plus ni moins, mais il est urgent qu’ils regardent au-delà du beurre de cacahuètes. Il ne peut plus s’agir uniquement d’acheter et de vendre des produits, c’est clair comme de l’eau de roche. Les marges du commerce de détail « classique » sont trop minces, et les entreprises doivent donc se pencher sur les stratégies des médias et des plates-formes de vente au détail. Ce ne sont pas les ventes de produits, mais d’autres services qui créent des marges.
Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, et Thierry Lescrauwaet de Teach on Mars sont ensuite venus présenter la nouvelle application RetailDetail Connect&Learn. Apprendre tout au long de sa vie, c’est désormais possible sur son smartphone, avec des formations courtes, des cours vidéo et des quiz adaptés aux générations Y et Z. Et avec toute l’actualité du commerce de détail dans sa poche, bien sûr. Le plat principal a été servi.
Entreprise agroalimentaire et technologique
« Le retail est-il encore un détail ? » Marit Van Egmond, dirigeante d’Albert Heijn, s’est alors interposée. « Nous sommes la société, et elle change rapidement ! Nous nous préoccupons de la santé, de l’obésité, des maladies de l’abondance et de la dépression. Mais si vous mangez mieux, vous êtes plus à l’aise dans votre peau ». C’est pourquoi AH a adapté son énoncé de mission : « Ensemble, rendre une meilleure alimentation accessible. Pour tous. »
Le modèle commercial du détaillant évolue rapidement. « Nous ne sommes pas un supermarché, mais une entreprise alimentaire et technologique. Notre point de départ n’est pas le magasin ou la vente en ligne, mais l’application, que 3,5 millions de personnes utilisent chaque semaine. Nous étions déjà très présents en ligne et nous avons triplé notre chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années. » Elle décrit l’impact des robots, de l’IA, des algorithmes prédictifs, des retail média, des auto-scanners, des étiquettes électroniques, de l’éclairage intelligent, des caisses enregistreuses parlantes, de l’hyperpersonnalisation… Il y a 1 500 techniciens dans toute l’organisation à Zaandam. Albert Heijn utilise le pouvoir de la technologie pour continuer à avoir un impact sur sa mission.
Après le dessert, l’auditoire a poursuivi son réseautage au bar avec – autre grande tradition de RetailDetail – Duvel à la pression. Mais nous resterons discrets à ce sujet…
Le prochain événement de RetailDetail, le E-Commerce and Omnichannel Congress, aura lieu le mardi 5 mars à Anvers. Plus de détails suivront bientôt sur notre page événement.