Chaque jour, les plateformes chinoises de commerce électronique Shein et Temu envoient l’équivalent de 88 Boeing 777 pleins vers le reste du monde. Cela fait plus que doubler les taux de fret, mais l’impact sur l’environnement est également énorme.
9 000 tonnes par jour
Pinduoduo, la société mère de l’application chinoise de bonnes affaires Temu, a vu ses ventes augmenter de 241 % l’année dernière, tandis que l’application de mode Shein a triplé ses bénéfices. Ces chiffres phénoménaux font également exploser la demande de fret aérien, les acteurs du commerce électronique acheminant les commandes vers les clients par la voie la plus rapide. Cela entraîne discrètement des problèmes de capacité.
En effet, les deux entreprises envoient chaque jour quelque 9 000 tonnes de fret dans les airs, soit l’équivalent de 88 Boeing 777 chargés à bloc, rapporte Forbes en s’appuyant sur des données d’enquête de Cargo Facts Consulting. À titre de comparaison, Apple ne transporterait « que » 1 000 tonnes de produits par jour dans les airs.
Des tarifs en hausse
La fast-fashion affrète désormais un tiers des avions-cargos long-courriers dans le monde. Tout cela n’est pas sans conséquences : les prix des vols cargo de la Chine vers les pays occidentaux ont déjà doublé depuis 2019 et ont connu une nouvelle hausse brutale de 14 % en avril de cette année. Les compagnies aériennes ne peuvent pas s’agrandir assez vite : les experts affirment que la demande finira donc par dépasser l’offre, en particulier pendant les périodes clés de bonnes affaires.
Il va sans dire que l’appétit des consommateurs occidentaux pour les offres chinoises à prix cassés provoque également un énorme impact environnemental. Les deux acteurs du commerce électronique sont sous le feu des critiques pour de nombreuses raisons. De nombreux produits ne répondent pas aux normes européennes, il y a de la contrefaçon et des questions se posent sur la manière dont les détaillants traitent les données personnelles de leurs clients.