(publireportage) C’est un réflexe : en passant devant un miroir, on ne peut s’empêcher de s’y regarder. Qui plus est si ce miroir, en plus de vous renvoyer votre reflet, diffuse également des images animées. Le moment idéal donc de placer un Smart Mirror dans votre magasin et de tirer profit de l’attention du consommateur.
Un écran digital avec un miroir ultrafin
Un tel miroir réfléchissant et affichant des images animées créera un effet ‘wow’ chez le consommateur. Son expérience d’achat n’en sera que plus intense et le rendra plus réceptif à d’autres messages.
C’est avec fierté que Samsung présente son Smart Mirror : un miroir innovant au design unique, faisant également office d’écran. Ou est-ce un écran qui sert également de miroir ? Disons plutôt qu’il s’agit d’un seul appareil combinant les deux fonctions.
Le Smart Mirror comprend un écran digital devant lequel est placé un miroir ultrafin, transparent à 90%, de façon à ce que le miroir ne nuise pas à la qualité de l’image. Ce dispositif combiné crée un effet incroyable, même les fashionistas, toujours à la page, vous le diront.
Une multitude de possibilités
Quelles sont les applications concrètes du nouveau Smart Mirror ? « Elles sont multiples », explique Kristof Willems, Key Account Manager chez Samsung BeNeLux. « Un coiffeur, par exemple, pourrait utiliser la partie centrale du Smart Mirror comme miroir et les parties latérales pour y diffuser des informations sur des shampooings et des colorations. Ou une boutique de mode pourrait y suggérer des accessoires à combiner avec certaines tenues. Dans les deux cas cela peut susciter une demande supplémentaire de la part du client. En même temps l’effet ‘wow’ que provoque le miroir sur le consommateur, peut renforcer l’expérience client. »
« En outre le commerçant a la possibilité d’adapter les messages sur l’écran en fonction du public. Ainsi il peut avoir recours à divers contenus comme des textes, des images, des films vidéo ou encore la diffusion en continu d’actualités ou de prévisions météo. La programmation peut se faire à distance, écran par écran, depuis un PC, une tablette ou un smartphone », précise Steven Brouwers, Pre-Sales Consultant Professional Displays.
« L’utilisation d’écrans digitaux permet également de réactualiser les messages en permanence. Fini les clients irrités par les promotions d’actions déjà dépassées », ajoute Kristof Willems.
Messages personnalisés
De plus le Smart Mirror peut être raccordé à d’autres systèmes :
- Il peut être connecté à un système de reconnaissance du visage et du genre, qui à l’aide d’une caméra évalue l’âge et le sexe du visiteur, après quoi les articles proposés sur l’écran seront automatiquement personnalisés.
- L’écran peut être combiné avec des capteurs qui détectent les mouvements : ainsi dès que le consommateur se trouve à proximité de l’écran, celui-ci diffusera des images animées pour attirer son attention. Le retailer peut programmer les capteurs de mouvement à diverses distances : 0,7 m, 1m ou 1,5 m.
- Le display peut également être programmé de façon à ce que les messages se déplacent vers les parties latérales de l’écran lorsque le client se trouve devant le miroir. Le contenu peut donc être agrandi, réduit, déplacé sur l’écran en fonction des mouvements captés.
Un mur vidéo composé de Smart Mirrors
Selon Samsung, les applications de ses miroirs intelligents sont innombrables : ils peuvent être utilisés dans les salles de fitness, les salons de coiffure, les parfumeries, les magasins d’optique, les boutiques de mode, le retail en général, les halls d’accueil, voire même les toilettes des hôtels et restaurants. Bref, le Smart Mirror a sa place à tout endroit où l’on utilise un miroir.
Les premiers tests concrets ont été réalisés dans un salon de coiffure en Corée, où les écrans ont été utilisés pour montrer certaines coupes et tendances capillaires aux clients. Mais on en trouve également dans le hall d’accueil d’un hôtel à Moscou, où le miroir informe les clients des services proposés par l’hôtel.
Les écrans MLE développés par Samsung ont un diamètre de 32 à 55 inch. Ils n’ont pas de cadre de façon à ce que l’attention du client ne soit pas déviée et se concentre entièrement sur la combinaison de l’image réfléchie et du contenu. Par ailleurs il est possible de raccorder plusieurs Samsung Mirrors, afin de créer un véritable mur vidéo, homogène et uniforme.
Envie de découvrir le Smart Mirror et ses applications ? Rendez-vous au centre de connaissance The Loop de RetailDetail au Ankerrui 9 à Anvers.
Pour plus d’info :
Contactez Kristof Willems, Key Account Manager au 02/256 91 00 ou demandez des renseignements supplémentaires via business.be@samsung.com ou consultez le site de Samsung.