Le « 11.11 Global Shopping Festival » d’Alibaba, plus connu sous le nom de Singles’ Day, a établi un nouveau record, malgré un ralentissement évident de la croissance. Selon le géant chinois du e-commerce, ce n’est toutefois pas une mauvaise chose car cette édition était principalement axée sur la durabilité et les produits verts.
Ralentissement de la croissance
Alibaba a clôturé l’événement, qui s’est transformé en une frénésie d’achats de onze jours, avec un volume de ventes brut équivalent à 73,8 milliards d’euros. Il s’agit d’un nouveau record, mais parallèlement la croissance a été limitée à 8 %, le chiffre le plus bas depuis des années. Selon Emerce, cela s’explique en partie par la baisse de la croissance économique en Chine. En outre, la concurrence d’autres entreprises s’est accrue, notamment parce que les autorités chinoises ont pris des mesures pour contrer la position dominante d’Alibaba.
Alibaba souligne surtout les objectifs plus larges de l’événement : le responsable marketing, Chris Tung, a insisté sur le fait que la valeur réelle du 11.11 va au-delà des simples chiffres de vente et qu’il peut également jouer un rôle dans le modelage de l’avenir de la consommation. « 11.11, c’est la manière dont nous pouvons tirer le meilleur parti de la technologie innovante d’Alibaba pour aider les marques et les commerçants à stimuler une croissance durable et inclusive de manière plus efficace », a-t-il déclaré.
Cette année, le Singles’ Day était donc également placé sous le signe de la durabilité. Les produits écologiques ont été mis en avant et Alibaba a distribué pour 100 millions de yuans (14 millions d’euros) de bons verts pour encourager les achats durables. 2,5 millions d’acheteurs auraient opté pour des produits verts lors de la dernière édition du 11.11, un chiffre cependant presque insignifiant sur les 900 millions ( !) de Chinois qui participent au Singles’ Day selon Alibaba.